Projet Novador : l’AEIC recueille les commentaires

  • Publié le 6 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L'Agence d'évaluation d'impact du Canada réalise actuellement une évaluation d'impact pour le projet minier aurifère Novador, situé dans le camp minier de Val-d’Or et propriété de Probe Gold 

Ainsi, les citoyens et les communautés autochtones auront jusqu’au 4 juillet 2024 pour faire part de leurs commentaires concernant la mise en place de la future mine d’or.

Des séances d'information virtuelles, présentées sur la plateforme Zoom, auront lieu le 18 juin 2024 de 13 h à 14 h 30 (en français) et 19 h à 20 h 30 (en anglais) alors qu’une 3e séance en français se déroulera le 19 juin 2024 de 19 h à 20 h 30.

Il est également possible pour les citoyens et les membres des communautés autochtones d’acheminer leurs commentaires par courriel, à l’adresse Novador@iaac-aeic.gc.ca.

Rappelons que le projet de Probe Gold propose la construction et l'exploitation d'une nouvelle mine d'or à ciel ouvert et souterraine, située à environ 25 kilomètres à l'est de Val-d'Or. Tel qu'il est proposé, le projet minier aurifère Novador aurait une capacité maximale de production de minerai de 24 000 tonnes par jour et une durée de vie estimée à environ 12 ans.

Le projet comprendrait entre autres une usine de traitement du minerai, des chemins d'accès, des haldes à stériles et de mort terrain, un parc à résidus miniers ainsi qu’un poste de distribution électrique.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.