Projet Opinaca: une anomalie géologique découverte

  • Publié le 15 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Targa Exploration confirme avoir identifié une anomalie avec des valeurs élevées de lithium, de césium et de tantale, qui s’étend sur 2 kilomètres de long sur son projet Opinaca dans le secteur de la Baie-James

La compagnie affirme que l’anomalie primaire de lithium est située à l’extrémité est de la grille d’échantillonnage et semble ouverte dans la direction ascendante de la glace.

Toujours selon Targa Exploration, cette anomalie a été identifiée lors d’un bref arrêt par les équipes sur le terrain.

Cette anomalie détiendrait des caractéristiques géologiques favorables ainsi que de multiples pegmatites contenant du grenat, de la muscovite et de l’apatite.

« Notre équipe est très enthousiaste à l’idée des résultats de la première phase du programme sur le terrain à Opinaca. Le programme a révélé une cible lithium-césium-tantale à l’extrémité est de la grille d’échantillonnage. Cette zone particulière n’a jamais été explorée et seule une cartographie géologique très limitée a été réalisée dans cette partie de la sous-province d’Opinaca. Nous sommes donc impatients d’explorer davantage le potentiel de la région », a d’ailleurs commenté le PDG de Targa Exploration, Cameron Tymstra, par voie de communiqué.

Le programme d’échantillonnage de till à Opinaca, exécuté en septembre 2023, comprenait un total de 994 échantillons de till profond couvrant une superficie d’environ 35 km sur 6 km.

Rappelons que le projet Opinaca, qui couvre 43 595 hectares contigus, est situé près du gisement de lithium Corvette, de Patriot Battery Metals. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.