Projet Perron: la zone Gratien se découvre

  • Publié le 30 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Amex Exploration confirme la découverte de nouvelles lentilles de minéralisation aurifère dans la zone Gration de son projet Perron, situé non loin de municipalité de Normétal dans le Nord-du-Québec.

L’entreprise affirme avoir frappé des teneurs de 5.15 g/t d’or, incluant une mesure de 17.32 g/t sur 1.70 mètre, ainsi qu’une mesure de 20.28 g/t d’or sur 1.20 mètre, incluant un échantillon de 42.88 g/t d’or sur 0.55 mètre, en profondeur dans la zone Gratien du projet Perron.

Toujours selon l’entreprise, la minéralisation pourrait s’avérer être une nouvelle lentille qui compose les multiples lentilles de minéralisation empilées représentant la zone Gratien, alors que le nouveau forage ouvre la possibilité d’une expansion significative en profondeur, ouverte à l'ouest.

Amex Exploration maintient que la zone Gratien détient le potentiel de se transformer en un corps minéralisé de taille contenant des teneurs significatives.

« Nous sommes impressionnés par la croissance continue de l'empreinte de la Gratien Gold Zone. Il reste encore beaucoup de travail à faire pour continuer à étendre cette zone passionnante en profondeur et vers l'ouest. Notre équipe géologique sur place a travaillé à l'amélioration des connaissances du contexte structural du projet. De plus, le dyke récemment découvert dans la zone JT fournit des indices solides sur les contrôles de la mise en place structurale de la minéralisation aurifère dans l'ensemble du Bloc de Beaupré et nous a donné des perspectives intéressantes et non testées qui nécessitent des forages. L'ensemble du projet Perron demeure mûr pour d'autres découvertes d'or et de VMS », a énoncé le président exécutif d'Amex Exploration, Jacques Trottier, par voie de communiqué.

La compagnie poursuit toujours son travail sur le site avec 5 foreuses, qui exécuteront 80 000 mètres de forage au diamant en 2024, alors qu’elle prévoit publier son évaluation des ressources minérales (ERM) vers la fin du 3e trimestre de la même année.   

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.