Projet Rose : Critical Elements Lithium avance

  • Publié le 16 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La compagnie Critical Elements Lithium annonce l’achat de 2 transformateurs 315 kV à 25 kV pour accélérer la construction des infrastructures nécessaires pour l’exploitation de son projet de lithium-tantale Rose. 

L’entreprise a acquis les 2 transformateurs auprès de la compagnie italienne Tamini Trasformatori Srl.

Ces derniers seront utilisés afin de répondre aux besoins prévus en énergie électrique du projet Rose, particulièrement lors de sa phase de construction.

Critical Éléments Lithium affirme que les 2 transformateurs fonctionneront simultanément afin d'alimenter le site et l'usine de traitement en service, mais qu’un seul transformateur pourra supporter toutes les charges en cas de défaillance.

L’entreprise affirme du même coup que la sous-station pourra supporter l'énergie électrique lors de la fin de la période de construction avec un seul transformateur, principalement dans le but de réduire les gaz à effet de serre et de réduire l'utilisation des génératrices au diesel.

« La nouvelle d'aujourd'hui représente une autre mesure visant à réduire les risques associés à l'échéancier du Projet. Il s'agit d'une autre étape vers le développement du projet Rose lithium-tantale. Chaque étape franchie renforce la confiance de la direction dans l'atteinte de l'objectif de la Société, qui est de prendre une décision finale d'investissement, de commencer la construction et d'atteindre la production initiale en 2026 », a d’ailleurs indiqué le chef de la direction de Critical Elements Lithium, Jean-Sébastien Lavallée, par voie de communiqué.

L’entreprise mentionne également que plusieurs étapes déjà franchies, notamment l’entente de collaboration avec la Nation crie d'Eastmain et le Grand Conseil des Cris et l'approbation par Québec du plan de réhabilitation et de restauration du projet Rose, pourraient ainsi placer le projet sur la voie rapide pour une mise en exploitation d’ici 3 ans.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda