Provincial senior : fin d’aventure pour l’Abitibi-Témiscamingue

  • Publié le 7 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Au terme d’une ronde préliminaire âprement disputée, il n’y aura finalement pas d’équipe de l’Abitibi-Témiscamingue qualifiée pour les éliminatoires du championnat provincial senior féminin de curling.

La lutte aura été féroce, mais le parcours de l’Abitibi-Témiscamingue n’ira pas plus loin sur les glaces de la ville de Mont-Royal. Malgré le gain de son dernier match devant l’équipe Ship ce matin au terme du neuvième bout (9-8), la sentence est irrévocable pour l’équipe Giroux.  « On voulait finir fort, c’est ce que l’on s’est dit ce matin. Nous terminons en quatrième position, ce n’est pas ce que l’on espérait mais nous sommes quand même contentes de finir sur une note positive. C’était important pour nous », révèle Marcia Giroux. 

Condamnée à remporter ses deux dernières rencontres, elle est ressortie vaincue de son duel décisif face à l’équipe Daoust (7-4) et n’avait donc plus son destin entre ses mains. Au cœur d’un bras de fer à rebondissements, les curleuses se sont échangées coups pour coups, pierres pour pierres. « C’était une question d’alternance. Nous avons eu des opportunités, mais nous ne les avons pas prises », estime la skip. 

Autre équipe de la région présente, l’équipe Caron a connu un tournoi plus compliqué. Les Valdoriennes n’ont pas eu le moindre succès à se mettre sous la dent et achèvent leur compétition avec un bilan morose de six défaites pour aucune victoire. C’était une très belle expérience, c’était notre troisième championnat provincial. Au dernier moment, l’une de nos joueuses n’a pas pu venir et nous l’avons remplacé par une autre qui a un peu moins d’expérience. Ça a été vraiment bénéfique pour elle et elle s’est vraiment amusée. Nous avons manqué de constance », fait ressortir Lyne Caron, skip de l’équipe. 

Place aux hommes 

Ce mardi marque également l’entrée en lice des équipes Témiscabitibiennes au sein du volet masculin. La région peut compter sur deux formations : Jolin (Rouyn-Noranda) et Doyon (Amos, Val d’Or). Celles-ci se sont d’ailleurs affrontées ce midi et le duel a tourné à l’avantage de l’équipe Doyon (7-2). Au repos pour la fin de journée, les curleurs briseront à nouveau la glace dès demain midi. L’équipe Jolin sera opposée à l’équipe Desjardins tandis que l’équipe Doyon devra faire face à l’équipe Farrell.  

Pour rappel, l’équipe Doyon était passée tout proche de la qualification l’année dernière en achevant la ronde préliminaire au troisième rang de sa section. Un collectif à suivre de près… 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.