Qualité de l’air : des avertissements pour la région

  • Publié le 7 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La Direction de santé publique (DSPu) du CISSAT soutient que la qualité de l’air va se dégrader au cours des prochaines heures dans plusieurs secteurs de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Le pire secteur sera celui de Senneterre, Lac-Simon et Kitcisakik, où la DSPu prévoit une qualité de l’air jugée « très mauvaise », et ce, du 7 juin en début d’après-midi jusqu’au 8 juin en matinée.

Les secteurs de Val-d'Or, Malartic, Barraute et Winneway, pour leur part, verront la qualité de l’air chuter à l’échelle, passant de « mauvaise à très mauvaise » au cours de la même période.

En ce qui concerne les secteurs d’Amos, de Témiscaming et de Kipawa, l’indice sera « généralement mauvais » alors que les secteurs de Rouyn-Noranda et La Sarre se voient attribuer la cote « mauvais par endroit » pour sensiblement la même période.

La DSPu demande aux personnes plus vulnérables, notamment les enfants, les femmes enceintes, les aînés, les personnes asthmatiques, les personnes souffrant de problèmes cardiaques, ainsi que celles qui souffrent déjà de maladies respiratoires, comme l’emphysème et la bronchite chronique, d’appliquer des mesures de protection.

Ces mesures sont : fermer les fenêtres, limiter les échanges d’air avec l’extérieur, éviter de l’activité physique intense à l’extérieur, et s’assurer d’avoir accès à sa médication.

Pour toute préoccupation pour un état de santé, il sera possible de contacter Info-Santé (811, option 1) ou encore Info-Social (811, option 2). 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
François Legault, premier ministre et ministre responsable de notre région.

Photo tirée du site du premier ministre du Québec. Photographe : Émilie Nadeau.
Actualités
Politique

Legault prend en charge la région, attentes élevées en Abitibi-Témiscamingue

La Conférence des préfets a réagi à la nomination de François Legault comme ministre responsable de notre région.