Qualité de l’air : des avertissements pour la région

  • Publié le 7 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La Direction de santé publique (DSPu) du CISSAT soutient que la qualité de l’air va se dégrader au cours des prochaines heures dans plusieurs secteurs de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Le pire secteur sera celui de Senneterre, Lac-Simon et Kitcisakik, où la DSPu prévoit une qualité de l’air jugée « très mauvaise », et ce, du 7 juin en début d’après-midi jusqu’au 8 juin en matinée.

Les secteurs de Val-d'Or, Malartic, Barraute et Winneway, pour leur part, verront la qualité de l’air chuter à l’échelle, passant de « mauvaise à très mauvaise » au cours de la même période.

En ce qui concerne les secteurs d’Amos, de Témiscaming et de Kipawa, l’indice sera « généralement mauvais » alors que les secteurs de Rouyn-Noranda et La Sarre se voient attribuer la cote « mauvais par endroit » pour sensiblement la même période.

La DSPu demande aux personnes plus vulnérables, notamment les enfants, les femmes enceintes, les aînés, les personnes asthmatiques, les personnes souffrant de problèmes cardiaques, ainsi que celles qui souffrent déjà de maladies respiratoires, comme l’emphysème et la bronchite chronique, d’appliquer des mesures de protection.

Ces mesures sont : fermer les fenêtres, limiter les échanges d’air avec l’extérieur, éviter de l’activité physique intense à l’extérieur, et s’assurer d’avoir accès à sa médication.

Pour toute préoccupation pour un état de santé, il sera possible de contacter Info-Santé (811, option 1) ou encore Info-Social (811, option 2). 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda