Quatre Témiscabitibiennes dans les rangs d’équipe Féminaction

  • Publié le 20 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Béatrice Toupin, Elfie Deshaies, Léa-Maude Brière et Mégane Couture sont les quatre athlètes de la région qui ont retenu l’attention du programme Féminaction.

Piloté par Cendrine Browne et Laura Leclair, deux fondeuses canadiennes qui ont pris part aux Jeux olympiques de Beijing en 2022, le programme Féminaction a pour objectif d’encourager les femmes à s’épanouir dans le sport. Après avoir soumis leur candidature, les skieuses du club de ski de fond d’Amos ainsi que la pensionnaire du club de ski de fond d’Évain ont appris leur sélection au sein de l'équipe Féminaction pour le Volet 1 des Camps d'entrainement. « Ce sont trois filles qui ont connu une excellente saison et qui progressent très bien depuis plusieurs années maintenant. C’est une belle récompense pour tous les efforts qu’elles mettent, félicite Andrick Lacroix à propos des Amossoises qu’il a entraîné cet hiver. 

De la course à pied, du ski à roulettes, du yoga ou encore des échanges et des discussions sont au programme de ce premier camp d’entraînement. « Ça a l’air vraiment l’fun. On va pouvoir nouer des amitiés avec d’autres filles qui partagent la même passion que nous », exprime avec hâte Béatrice Toupin. À noter qu’une deuxième fin de semaine de ce genre se tiendra au mois de septembre prochain. « Ça représente une belle opportunité et ça va être une belle expérience pour elles d’aller s’entraîner avec d’autres filles du Québec. Cela va leur permettre d’acquérir beaucoup d’expérience », conclut Andrick Lacroix. 

« Féminaction, c’est un super camp »

Parmi les athlètes sélectionnées, l’une d’entre elles n’en sera pas à son coup d’essai. En effet, Mégane Couture honorera sa seconde participation au sein d’équipe Féminaction. « L’année dernière, j’avais pu voir comment cela marchait dans des gros clubs. J’ai aussi rencontré des filles qui sont devenues mes amies et que j’ai pu recroiser sur les sites de compétition cette saison », relate cette dernière.

C’est donc assez naturellement et avec la même envie que la Témiscabitibienne s’est engagée à nouveau dans cette aventure 100% féminine. « Pouvoir rencontrer Cendrine et Laura, c’est une chance. Dans un camp de l’équipe Féminaction, on ne se sent jamais à l’écart. C’est vraiment une belle opportunité », raconte Mégane Couture. Pour la skieuse du club de ski de fond d’Évain, qui donne d’ailleurs de son temps afin d’offrir des cours à la relève, le développement du sport féminin est primordial. « Il y a des filles qui pensent qu’elles n’ont pas leur place, parce que ce sont des filles. Les exemples des grands athlètes sont souvent des athlètes masculins et les distances masculines sont plus grandes, donc les filles pensent qu’elles n’en sont pas capables », tente d’expliquer Mégane Couture. « Les filles dans le sport, ce n’est pas toujours facile. Féminaction amène donc une belle dynamique là-dedans », reconnaît quant à elle Béatrice Toupin.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda