Québec débloque 2.3 M pour la recherche sur les MCS

  • Publié le 26 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Des compagnies minières à l’œuvre dans la région reçoivent des fonds pour effectuer des études dans le domaine des métaux critiques et stratégiques (MCS) 

La compagnie Glencore reçoit ainsi 400 000$ afin de réaliser une étude sur la courbe de récupération du nickel pour les gisements à basse teneur de nickel de la mine Raglan, alors que l’entreprise Corporation Métaux Précieux du Québec, pour sa part, s’est vu attribuer 333 306$ afin d’étudier des modèles permettant de concevoir un processus de traitement optimal et de valoriser les ressources de manière efficace.

Ces fonds proviennent du Programme de soutien à l'exploration minière pour les minéraux critiques et stratégiques (MCS) du gouvernement du Québec, qui a distribué en tout 2 302 202 $ pour 11 projets de recherche.

« Ces initiatives recevront une aide financière pour la réalisation des travaux de géométallurgie et de géoenvironnement… l'objectif du Programme est d'inciter les entités œuvrant dans le domaine de l'exploration minière à réaliser et à développer des projets d'exploration afin de découvrir des dépôts de minéraux critiques et stratégiques de qualité », mentionne le ministère des Ressources naturelles et des Forêts à travers un communiqué de presse.

Les entreprises Doré Copper Mining (cuivre), Lithium Winsome Adina (lithium) et Canadian Royalties (nickel) reçoivent respectivement 182 025$, 129 354$ et 88 329$ afin de réaliser des travaux de recherche visant les minéraux qu’exploitent ces entreprises.

Ces projets de recherche font partie du 4e appel d’offres lancé à travers le programme de soutien.

En date du mois de juin 2024, Québec aura accordé une aide financière globale de près de 3.8 M$ pour 17 projets d'exploration et de recherche liés au Programme de soutien à l'exploration minière pour les minéraux critiques et stratégiques (MCS). 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.