Québec investit 500 M$ pour la protection de l’eau

  • Publié le 22 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Québec a dévoilé le 17 septembre son Plan national de l’eau, qui vise à renforcer la protection, la restauration et la mise en valeur de nos ressources en eau et prévoit des investissements 500M$ pour le déployer.

Ce plan de protection de notre eau a été élaboré et sera réalisé avec le soutien du Forum d'action sur l'eau, et avec la contribution de nombreux partenaires, comme les municipalités, les organismes de bassins versants et leur réseau, de même que plusieurs ministères et autres organisations. 

Près du tiers de l’investissement (161,7M$) servira à protéger les sources d’eau potables et réduire les sources de pollution afin d’assurer une eau de qualité à la population. Une grande partie des fonds sera utilisé pour protéger et restaurer les milieux aquatiques et prévenir et gérer les risques liés à l’eau. 

Un montant de 30 M$ servira à un ensemble d'actions à l'intention des Premières Nations et Inuit, est-il indiqué dans le Plan. 

Par voie de communiqué, le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, Benoit Charrette, a indiqué qu’ « avec la collaboration des acteurs de l'eau et de nombreux partenaires, le gouvernement du Québec a travaillé très fort à l'élaboration du Plan national de l'eau que nous dévoilons aujourd'hui. Nous avons tous les mêmes objectifs et nous devons, en priorité, garantir l'accès à une eau de qualité aux Québécois et aux Québécoises ». 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.