Québec veut plus de candidatures

  • Publié le 8 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Zachary Desrosiers

À un an des élections générales municipales prévues le 2 novembre 2025, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a annoncé le lancement de la campagne publicitaire qui vise à encourager les citoyens de tout le Québec à se présenter comme mairesse, maire, conseillère ou conseiller dans leur municipalité.

La campagne intitulée « Tu aimes ton coin, va plus loin! » se déroulera en quatre volets, de novembre 2024 à septembre 2025, et vise à recruter de nouvelles voix dans près de 1 100 municipalités, indique le gouvernement dans un communiqué de presse. Elle s'appuie sur l'attachement des gens à leur milieu de vie, cherchant à transformer cet amour en un engagement concret au sein de leur communauté.

« Les élections municipales auront lieu le 2 novembre 2025, mais c'est dès aujourd'hui que la réflexion doit s'amorcer pour les futurs candidats, a déclaré par voie de communiqué Mme Laforest. S'impliquer en politique municipale permet d'agir concrètement et de contribuer positivement au développement de sa communauté. Le rôle des élus municipaux est primordial pour notre démocratie ! »

Vers une meilleure représentativité

Martine Biron, ministre responsable de la Condition féminine, a souligné l'importance d'une meilleure représentativité. « Il est important que les conseils municipaux à travers le Québec soient à l'image de la population, et cela passe par la participation des femmes. En devenant candidates et possiblement élues, elles vont participer aux processus de prise de décisions et faire valoir les intérêts spécifiques des femmes. »

Le site web www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca offre des outils et ressources pour accompagner les futurs candidats. Des séances d'information régionales seront également annoncées dans les semaines à venir.

Le dépôt officiel des candidatures sera possible entre le 19 septembre et le 3 octobre 2025. Lors des dernières élections municipales en 2021, plus de 8 000 postes étaient à pourvoir, soulignant l'importance de l'engagement citoyen dans la vie démocratique locale.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.