« Quel peuple sommes-nous en 2023? » -Adam Faucher

  • Publié le 18 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Chloe Pronovost

Sous la thématique Autopsie identitaire, l’Agora des arts dévoile sa programmation pour la saison 2023-2024. 

« Dans cette ère d’inclusion, de diversité et de « bienveillance » envers soi et les autres, il m’est apparu crucial d’offrir une saison où les questions identitaires seraient au cœur des prises de paroles. Quel peuple sommes-nous en 2023? J’ai donc choisi des spectacles qui abordent, de façon différente pour chacun, cette question existentielle », mentionne Adam Faucher, directeur artistique de l’Agora des Arts. Ces spectacles de la programmation 2023-2024 se regroupent sous quatre volets, soit le volet régulier, jeunesse, les instantanés et Agora +.  

Les instantanés 

Ce volet 100% régional lancé en 2022 est de retour cette année. Le projet Le déambulatoire donnera le coup d’envoi à cette saison 2023-2024. Il s’agit de 72 heures de création où quatre créateurs et créatrices régionaux prennent d’assaut les tout nouveaux espaces de l’Agora des Arts, afin d’y concocter quatre créations originales. Le public sera invité à déambuler dans le théâtre pour apprécier les quatre créations. Après le succès de sa première édition, l’activité Les improbables reprend cette année. Ce projet a pour objectif de provoquer la rencontre de 7 jours entre deux artistes de disciplines différentes, afin de concevoir une création dont la thématique est imposée. Le volet Les instantanés prendra fin en mars avec le projet Corps où quatre artistes seront invités à créer une œuvre immersive ayant pour thème le corps sur une durée de 5 jours. Le public sera, par la suite, invité à découvrir ce spectacle où il n’y aura aucun interprète sur scène. L’expérience va se vivre qu’avez le public en salle.  

Volet régulier 

Le spectacle Marie-Christine ouvrira la saison du volet régulier de l’Agora des arts cette année. Ce spectacle musical à saveur théâtrale et poétique met en vedette Elizabeth Duperré. En novembre, c’est la pièce de théâtre Les murailles qui sera présentée sur la scène de l’Agora des arts. Cette création d’Erika Soucy aborde la réalité des travailleurs expatriés et les conséquences de ce mode de vie sur eux et leur famille. Ulster American est la pièce qui sera proposée en janvier. Écrite par l’auteur irlandais David Ireland, cette pièce explore les thèmes de l’identité culturelle, le mansplaining, le féminisme de façade et la misogynie. Le théâtre Mononk Jules sera de passage sur les planches de l’Agora en février prochain, afin d’aborder les rapports délicats entourant la cohabitation des autochtones et des allochtones. L’opéra sera à l’honneur en mars 2024, alors qu’Elisabeth St-Gelais viendra présenter son concert avec la pianiste Louise Pelletier. En avril, le vivarium philosophique Malaise dans la civilisation viendra secouer les conventions autant sociales que théâtrales en jouant avec la porosité entre la scène et la salle. Cette pièce de théâtre se veut étrange, ludique, complexe et captivante.  

Volet jeunesse 

Cette année, l’Agora des Arts propose 7 productions destinées aux jeunes, du préscolaire jusqu’au deuxième cycle du secondaire. Les productions vont du théâtre de marionnettes jusqu’au théâtre musical. La pièce Rolande Roland, la pièce Il n’y aura plus d’éléphant, le théâtre musical Delphine rêve toujours, le spectacle de marionnettes Perruche, le spectacle Le Grand Bal de Noël, la création Rose ainsi que la production Malaise dans la civilisation s’adressent à différents publics d’âges et d’intérêts variés.  

Agora + 

Ce dernier volet propose cinq projets s’adressant à un vaste éventail de publics. Agora + est dédié à 100% aux résidences de créations qui prennent place à l’Agora des Arts. Ce volet débutera en février avec le projet La rencontre en collaboration avec Minwashin où aura lieu une réunion artistique entre deux autochtones et deux allochtones. En mars, Mystic-Métallic s’emparera de l’Agora des Arts. Ce projet plongera dans l’univers des métaux, de l’extraction à l’exploitation, à travers des études dansées sur la musique métal. Toujours à l’aube du printemps, Jérémie Turgeon et son équipe viendront s’installer dans la salle principale de l’Agora avec un projet de théâtre musical destiné aux jeunes de 10 ans et +. Les masques explorera la masculinité toxique à travers une équipe de hockey mineur. En mai, le projet théâtral féministe (Dé)coudre le temps s’adressera aux jeunes de 8 à 12 ans. SHIT FUCK CUNT constituera la cinquième et dernière résidence de création de la programmation 2023-2024 où Zoé Tremblay-Bianco et son équipe travailleront collectivement l’une des rares œuvres littéraires léguées par la poétesse Vickie Gendreau.  

Pour connaître la programmation complète de cette saison 2023-2024 de l’Agora des Arts de Rouyn-Noranda, rendez-vous sur leurs différents réseaux sociaux ou sur leur site Web.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.