Quinze tableaux de L’Artouche passent l’été à Opémican

  • Publié le 18 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Pour une troisième année, le comité consultatif de la MRC de Témiscamingue a invité les artistes du territoire à proposer leurs œuvres pour l’exposition estivale dans les postes d’accueil du Parc national d’Opémican situés à Laniel et à la Pointe d’Opémican.

« L’exposition que nous propose L’Artouche permet d’apprécier le travail de plusieurs artistes témiscamiens qui ont tous posé une réflexion personnelle sur le site d’Opémican, afin de le représenter à leur manière, a indiqué Édith Laperrière, présidente de la Commission culturelle. Ainsi, cette exposition collective nous permet de découvrir le parc sous différents angles, par l’entremise de propositions artistiques variées. »

« Cette exposition collective nous permet de découvrir le parc sous différents angles, par l’entremise de propositions artistiques variées »

 – Édith Laperrière

Un collectif fondé en 1985

À la suite de l’analyse des propositions reçues, le jury, formé pour l’occasion, a arrêté son choix sur le travail des membres du collectif d’artistes L’Artouche. Fondé en 1985, ce regroupement d’artistes témiscamiens a pour but de promouvoir le développement des arts visuels, de sensibiliser la population à cette forme d’expression en rendant accessible au grand public des œuvres réalisées par des artistes du territoire, qu’ils soient émergents, semi-professionnels ou professionnels. Depuis sa création, le regroupement a organisé plusieurs dizaines d’expositions dans différents lieux, que ce soit au Québec ou en Ontario.

Ce partenariat offre aux artistes une visibilité accrue; le parc connaissant chaque été un fort achalandage touristique. « Le parc est ravi que le projet d’exposition de la Commission culturelle se poursuive, puisqu’il nous permet de montrer le travail des artistes d'ici aux touristes qui nous visitent, a conclu Carine Bergeron, directrice du Parc national d’Opémican. Je suis heureuse d’accueillir le travail des artistes de L’Artouche au sein de nos postes d’accueil, d’autant plus que cette exposition met en lumière la beauté de notre parc et de son patrimoine. Une proposition audacieuse de la part du collectif d’artistes, mais qui saura assurément plaire à nos visiteurs! »

 L’exposition de L’Artouche est présentement en cours dans les deux postes d’accueil du Parc national d’Opémican et se poursuit jusqu’au 6 octobre.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda