Rationalisation chez Sayona : Guy Belleau quitte son poste

  • Publié le 25 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

La minière australienne Sayona a annoncé hier (mercredi) une vaste opération de rationalisation de ses opérations au Québec.  Résultat : le chef de la direction pour le Québec, Guy Belleau, a quitté son poste, tout comme 14 autres membres de la direction.   

La haute direction de Sayona explique sa décision par les conditions actuelles du marché du lithium.  La minière annonce du même coup qu’elle procède à une « analyse opérationnelle » de son usine Lithium Amérique du Nord, située à La Corne.  

L'analyse visera à identifier les opportunités afin d'optimiser la structure des coûts des opérations du Complexe de La Corne, permettre une saine gestion des flux de trésorerie et assurer la viabilité financière du projet pour s'adapter à la conjoncture actuelle du marché du lithium. De son côté, le développement du projet Authier se poursuit selon le calendrier prévu, selon Sayona. 

L'équipe du projet Moblan continuera de faire progresser l'étude de faisabilité définitive, dont la publication est prévue au premier trimestre de 2024, comme annoncé précédemment. Sayona prévoit également de poursuivre les activités d'exploration sur le site du projet, avec une nouvelle campagne de forage qui devrait avoir lieu à l'hiver 2024. Le budget de cette nouvelle campagne reste identique à celui initialement prévu. 

C’est Sylvain Collard, qui était jusqu’ici chef des opérations, qui prendra la relève de Guy Belleau à la tête de l’ensemble du portefeuille de projets de Sayona au Québec. 

Les dirigeants peu loquaces 

Malgré l’importance de la nouvelle, il a été impossible de réaliser une entrevue avec les dirigeants de Sayona, ni avec les employés qui ont quitté.  Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, la vice-présidente au Développement durable, Cindy Valence, fait partie des cadres qui ont quitté l’entreprise.  Il n’a pas non plus été possible de savoir si M. Belleau, Mme Valence et les autres employés qui ont quitté ont remis leur démission ou s’ils ont été mis à pied. 

Pour le moment, la responsable des Communications, Bianca Galimi, a répondu au Citoyen par courriel que les opérations, pour le moment, se poursuivent comme à l’habitude au Complexe Lithium Amérique du Nord.  « Actuellement, cette restructuration n'affecte pas les opérations du Complexe Lithium Amérique du Nord, qui continueront de se dérouler normalement, a-t-elle écrit dans un courriel au Citoyen.  Le développement du projet Authier continue de suivre l’échéancier prévu. Concernant le projet Moblan, une étude de faisabilité définitive sera publiée au premier trimestre de 2024, tel que communiqué précédemment. D’autres travaux exploratoires déjà planifiés auront également lieu au cours des prochaines semaines.  Sayona communiquera sa nouvelle stratégie en temps opportun. » 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.