« Ravages colle à la réalité de façon troublante » − Samian

  • Publié le 26 août 2025 (Mis à jour le 26 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Samian en compagnie de Caroline Dhavernas. 

Photo gracieuseté Pixcom.
Samian en compagnie de Caroline Dhavernas. Photo gracieuseté Pixcom.

Rappeur, comédien, animateur, les multiples facettes du talent artistique de Samian semblent souvent une fenêtre grande ouverte sur son propre engagement. Sa participation à la série Ravages, disponible sur Illico à compter du 28 août, en témoigne encore une fois.  

Collaboration spéciale — Lucie Charest | lcharest@medialo.ca 

La série de six épisodes s’apparente à un thriller écologique selon Samian qui y tient un rôle. « Ça touche l’écologie, ça touche les mines, les personnes qui militent, a-t-il indiqué. On y suit une avocate qui défend de gros bonnets de l’industrie et derrière tout ça, il y a le mouvement de militantisme.» 

Dès la lecture du scénario, l’artiste natif d’Amos a éprouvé un grand plaisir à découvrir un sujet si collé à l’actualité et pas encore traité en fiction québécoise. Le fait également que son rôle, Maikan, ne soit pas celui d’un autochtone de service, mais, au contraire, mette en relief ce que ressentent les Premiers peuples lorsque les minières débarquent dans leurs territoires. 

« Il y a des choses que je ne peux pas dévoiler, relate-t-il, mais pendant le tournage, il se déroulait des choses à travers le monde, qui ressemblaient à ce qu’on était en train de tourner en Amérique du Sud, entre les communautés autochtones et les mines, les déchets repoussés dans les lacs, dans les rivières des communautés les plus vulnérables. Ravages colle à la réalité parfois de façon très troublante. » 

Autres projets 

Artiste engagé, mais aussi artiste occupé, Samian entame sa quatrième année à la barre de l’émission radiophonique Minotan! à Radio-Canada. Il travaille à une série dont il est le producteur, il évoluera également sur un autre plateau de tournage dès le mois de septembre. 

Questionné à savoir s’il choisissait principalement des projets liés à son propre engagement, il a plutôt parlé de trucs intéressants difficiles à refuser. Toutefois, il a dû annoncer à ceux qui suivaient religieusement sa série «En marge du monde» qu’il n’y aurait pas de quatrième saison. 

«J’aurais pu continuer cette série, mais j’ai choisi de travailler à mon propre projet, a-t-il confié. Ce ne sera pas la suite de «En marge du monde», mais ceux qui suivaient cette série ne seront pas trop dépaysés. »

Équilibre 

Pour conclure, à travers tout ce qui lui est proposé, Samian avoue choisir ses projets en fonction de l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie familiale. « Nous choisissons les projets en famille, en fonction de la réalité de la famille, a-t-il noté. C’est un travail d’équipe, c’est ce qui est important. Tant que mon épouse, les enfants sont heureux dans nos choix, je sens que ma famille me supporte et j’ai envie d’être là pour ma famille. » 

Les six épisodes de 60 minutes de la série Ravages sont disponibles depuis le 28 août sur Illico. Produite par Pixcom, en collaboration avec Québecor Contenu elle a été écrite par Frédéric Ouellet et Sophie Deraspe, qui en signe également la réalisation. Elle est interprétée, entre autres, par Caroline Dhavernas, Robin Aubert, Sophie Prégent, Benoit Brière, Mark Antony Krupa, Catherine Brunet, Ako Chanoine, Samian, Alexandre Nachi. 

« Il y a des choses que je ne peux pas dévoiler, mais pendant le tournage, il se déroulait des choses à travers le monde, qui ressemblaient à ce qu’on était en train de tourner. » − Samian

La série "Ravages".
Affiche de la série 
Photo gracieuseté Pixcom

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.
Troisième en partant de la gauche, la ministre Mandy Gull-Masty.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Économie
Mines

Ottawa injecte 2,4 M$ dans cinq entreprises minières de Val-d’Or

Ce fonds s’adresse aux PME misant sur la modernisation, l’acquisition d’équipements ou l’ouverture de nouveaux marchés.