Réactions dans le dossier de l’arsenic à R-N

  • Publié le 14 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La députée de QS dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, demande que le ministre Charette présente des chiffres concrets en matière de réduction des émissions d’arsenic par la fonderie Horne. 

La députée de Québec Solidaire a écorché le ministre Charette, en expliquant que le gouvernement travaille en silo dans le dossier de l’arsenic et refuse d’écouter les doléances des gens sur le terrain. « C’est un gouvernement qui ne collabore pas du tout. On leur demande simplement de faire adopter la norme nationale de 3 ng/mètre cube pour l’arsenic dans l’air et nous n’arrivons pas à avoir des réponses », a affirmé Émilise Lessard-Therrien. « Nous savons que c’est une problématique qui a été véritablement mise à jour en 2019. Je suis ce dossier depuis 2019. Toutefois, le gouvernement actuel n’a toujours pas agi en conséquence. On assiste à 3 ans d’inaction », a expliqué la députée. 

Prête à collaborer 

Émilise Lessard-Therrien se dit prête à collaborer pleinement avec le gouvernement afin de faire débloquer le dossier. « Ce qui est le plus dommage, c’est qu’ils ne veulent pas accepter nos recommandations. J’ai parlé avec le ministre de la Santé, Christian Dubé, lors de son passage à Malartic plus tôt cette année. Aucune des suggestions que nous avons faites au ministre n’a été retenue en ce qui concerne les problèmes du réseau de santé en Abitibi-Témiscamingue. Quel que soit le dossier, ce serait bien que nous puissions être inclus dans le processus pour trouver des solutions afin de pouvoir faire avancer les choses », a conclu Émilise Lessard-Therrien. 

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.