Redonner confiance aux personnes qui combattent le cancer

  • Publié le 13 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Profondément touchée par des cas de cancers dans son entourage, Manon Bilodeau se rend toujours disponible pour aider les combattants du cancer grâce à des soins capillaires adaptés. 

La perte de poils et de cheveux peut être émotionnellement éprouvante et affecter la confiance en soi chez les combattants du cancer, car il s’agit d’un effet secondaire très visible. Pour certaines personnes, le fait de perdre leurs poils et leurs cheveux constitue l’aspect le plus difficile du traitement du cancer, selon la Société canadienne du cancer. De l’aide, comme celle offerte par Manon Bilodeau, peut avoir des effets positifs et aider ces hommes et ces femmes à se sentir mieux.

« Il y en a beaucoup qui passe par la confiance en soi, par l’assurance et par l’estime de soi. Grâce à leur perruque ou leur bonnet, ça leur redonne une certaine assurance et elles sont contentes de se regarder dans le miroir », mentionne Manon Bilodeau qui se dit choyée de pouvoir accompagner ces hommes et ces femmes dans leur processus de guérison.  

Services disponibles 

Manon Bilodeau propose à sa clientèle des bonnets, des foulards, des perruques de cheveux synthétiques et de cheveux humains, des conseils d’entretien et un service d’essayage en toute discrétion. « Il y a beaucoup de personnes qui ne veulent pas que les gens le sachent qu’ils sont malades. Ça ne leur tente pas d’aller à l’épicerie et de recevoir les regards des gens. »

Lors de l’essaye, Manon Bilodeau essaie toujours d’apporter une ambiance de plaisir et un climat de confiance. « Je dis qu’on s’amuse, parce que des fois la cliente a toujours rêvé d’avoir les cheveux longs et blonds, donc c’est ça qu’on essaie. »

D’ailleurs, la propriétaire du salon possède environ un inventaire d’une soixantaine de perruques prêtes à être essayer par la clientèle.  

Une priorité 

Manon Bilodeau nous confie qu’elle accorde une priorité particulière à ce type de clientèle. Offrant également des services esthétiques et de coiffure, Manon est toujours prête à se rendre disponible lorsqu’une ou un combattant du cancer a besoin de ses services.

« Je mets toujours ces gens-là en priorité, parce qu’après qu’ils aient reçu leur diagnostic tout déboule pour eux. Souvent quand ils font appel à mes services c’est qu’il y a beaucoup d’insécurité par rapport à la perte de cheveux, donc ce qu’ils veulent c’est avoir une solution. Un coup qu’ils ont leur solution, ils sont prêts pour la suite. »

Manon nous confie d’ailleurs avoir accompagné deux de ses sœurs dans le combat du cancer, donc il s’agit et s’agira toujours d’une cause qui lui tient doublement à cœur. C’est toujours avec beaucoup d’humanité, de compassion, de douceur et de respect que Manon accueille ses clients et clientes dans le confort et la quiétude de ses locaux.  

Articles les plus consultés

Photo Médialo — archives.
Actualités

Perquisition de stupéfiants à Rouyn-Noranda

La Sûreté du Québec a effectué, le 11 juin, une perquisition en matière de stupéfiants dans une résidence, avenue Murdoch, à Rouyn-Noranda.
Gracieuseté.
Actualités
Mines

Mine Raglan récompensée pour sa sécurité et ses relations communautaires

Mine Raglan a reçu récemment cinq distinctions majeures pour l’inauguration de la mine Anuri.
Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Armes et méthamphétamine saisies lors d’arrestations à Rouyn-Noranda

Une opération policière le 17 juin à Rouyn-Noranda a conduit à 5 arrestations et à la saisie de stupéfiants, d’armes et d’argent liquide.