(Re)donner la parole

  • Publié le 3 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Après le désordre et la poussière, l’Agora des Arts dévoile sa 15e programmation, celle de la réouverture de ce théâtre en rénovation complète.  

Adam Faucher, installé à Montréal depuis près de 15 ans, est de retour dans sa région natale, celle de l’Abitibi-Témiscamingue, afin d’occuper le poste de directeur artistique de l’Agora des Arts. Il s’est posé la question « On parle de quoi en 2023 ? ». Parmi les sujets qui ont fait la Une tels que; la pandémie mondiale, la guerre en Ukraine, le traitement réservé aux aînés dans certains CHSLD et la découverte de corps autochtones enfouis sous terre, monsieur Faucher à décider d’orienter la programmation 2023 en donnant ou en redonnant la parole. Permettre à ceux et celles qui n’ont pas pu s’exprimer depuis trop longtemps de dire ou de crier quelque chose par le biais de l’art. L’art qui possède ce pouvoir de nommer, brasser, accuser, questionner, mais aussi de comprendre, pardonner et guérir.  

Le 10 mars 2023, le public est invité à entendre l'histoire de Mononk Jules. Le récit de ce grand défenseur des droits et libertés des autochtones sera raconté par le créateur et rassembleur Jocelyn Sioui. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.