Renforcement des services périnataux à la Maison de la famille de Rouyn-Noranda

  • Publié le 20 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Maison de la famille de Rouyn-Noranda a franchi une nouvelle étape en lançant officiellement son Centre de ressources périnatales (CRP), vendredi 17 janvier, un service essentiel pour accompagner les familles de la région durant la période périnatale. 

 

Ce centre vient compléter les 27 autres CRP déjà établis à travers le Québec, avec pour mission de soutenir les parents, dès la grossesse et jusqu’à la deuxième année de vie de l’enfant. 

« Ça fait longtemps que la Maison de la famille est dans le milieu, on a prouvé notre expertise, on sent que notre expertise, elle est démontrée et considérée », précise Karine Lavallée, directrice de la Maison de la famille de Rouyn-Noranda.  

La Maison de la famille de Rouyn-Noranda, en activité depuis 33 ans, a dû adapter ses services face à de nouveaux besoins. Selon la directrice, de nombreux parents font désormais part de leur anxiété, souvent avant même l’arrivée de leur enfant. 

Image
Une panoplie de services à la Maison de la famille de Rouyn-Noranda

Le Centre de ressources périnatales vise à offrir un espace d’écoute, d’accompagnement et d’appui aux futurs parents, nouveaux parents, ainsi qu’aux grands-parents ou à toute personne proche d’un enfant. Karine Lavallée, directrice de la Maison de la famille de Rouyn-Noranda, souligne que l’objectif est de répondre aux besoins croissants des familles de la région : « Nous avons observé qu’aujourd’hui, de nombreux parents expriment une forme d’anxiété, parfois même avant l’arrivée de l’enfant. Il était donc primordial de mettre en place un service dédié à leur bien-être et à leur soutien. » 

Image
Karine Lavallée, directrice générale de la Maison de famille de Rouyn-Noranda

C’est dans ce contexte que s’ajoute un volet de centre de ressources périnatales à l’offre de service existante de la Maison de la famille de Rouyn-Noranda. 

Avec cet ajout, la Maison de la famille de Rouyn-Noranda demeure une seule et même entité, mais avec deux volets de services, les ressources périnatales et petite-enfance, enfance et famille, explique Karine Lavallée.  

Image
Le nouveau logo de la Maison de la Famille de Rouyn-Noranda.

Un nouveau logo pour la Maison de la famille 

Lors de la soirée du lancement du volet périnatale, c’était aussi l’occasion du lancement du nouveau logo de l’organisme. Ce nouveau logo subit de légères modifications, reflète désormais encore plus fidèlement l’essence de l’organisation et son rôle essentiel au sein de la communauté.

Avec des lignes épurées et des formes harmonieuses, il symbolise l’unité et la solidarité entre les familles, tout en restant résolument moderne. Les couleurs choisies, à la fois douces et accueillantes, renforcent l’idée de chaleur et de proximité, créant ainsi une atmosphère de confiance et d’inclusion. 

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
Troisième en partant de la gauche, la ministre Mandy Gull-Masty.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Économie
Mines

Ottawa injecte 2,4 M$ dans cinq entreprises minières de Val-d’Or

Ce fonds s’adresse aux PME misant sur la modernisation, l’acquisition d’équipements ou l’ouverture de nouveaux marchés.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.