Renouvellement du comité consultatif et dialogue constructif

  • Publié le 18 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Ressources Falco a annoncé le renouvellement de son Comité consultatif à la suite d’une rencontre tenue le 13 novembre à Rouyn-Noranda.

Créé en 2019, ce comité facilite les échanges entre les parties prenantes et contribue à l'amélioration du projet Falco Horne 5. Lors de cette rencontre, les participants ont collaboré pour définir le mandat et la composition du Comité officiellement établi à l'hiver 2025. Il devra être représentatif des préoccupations locales. 

Falco s’exprime 

Les efforts se poursuivront pour obtenir l’aval de toutes les parties. « L'engagement des citoyens est fondamental pour assurer l’intégration harmonieuse du projet Falco Horne 5 et favoriser sa réussite, dans le respect des intérêts de [tous]. Nous devons maintenant […] identifier des citoyens du secteur D’Alembert et des représentants de groupes environnementaux afin de finaliser la composition du Comité », a déclaré le directeur environnement et relations avec les communautés, Martin Duclos. 

Le président abonde dans le même sens. « Les audiences ont mis en lumière l'importance d'un comité consultatif […] en mode solutions, avec une vision claire […] de son influence sur le processus en cours. Nous allons poursuivre le dialogue afin d’améliorer le projet et son intégration dans la communauté », a ajouté le président et chef de la direction, Luc Lessard. 

Apport et dialogue citoyens 

Falco se réjouit de l'engagement citoyen souhaitant participer activement à ce processus de consultation et de collaboration. Le Comité développera, entre autres, un outil tel que le Programme intégrité – résidences et infrastructures, soit la satisfaction des besoins et attentes de la collectivité rouynorandienne. 

Enfin, le Comité s’efforcera de maximiser les retombées sociales et économiques. 

Sur le projet Falco Horne 5, les audiences du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) avaient révélé plusieurs pistes d’amélioration. La rencontre du 13 novembre a rassemblé une quarantaine de personnes au Centre de congrès de Rouyn-Noranda.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.