Réorganisation des équipes cliniques du CISSSAT : des inquiétudes émergent

  • Publié le 1 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Lors d’une conférence virtuelle tenue le 31 mars dernier, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue a annoncé une réorganisation majeure de ses équipes cliniques. 

Dans un contexte de ressources humaines et financières limitées pour offrir le nombre de services à la population, Caroline Roy, PDG du CISSSAT, affirme que cette démarche est indispensable. 

Une démarche qui prévoit notamment la réduction de près de 20 % du nombre de professionnels qui n’offrent pas de services directs aux usagers. Au total, 502 postes seront supprimés, dont 387 sont vacants. Les 115 autres concernent des employés qui se verront proposer de nouvelles fonctions.  

Alors que la réorganisation s’amorce, les professionnels de santé, tout comme les usagers du système, suivront de près l’évolution de cette démarche, dont les effets sur la qualité des soins et la cohésion des équipes ne manqueront pas d’être scrutés.  

Ce processus de réorganisation du CISSS-AT survient à un moment où le système de santé québécois, en particulier dans les régions éloignées, fait face à d’importants défis.  

Le CISSS-AT devra ainsi naviguer entre la rationalisation des coûts et la préservation de la qualité des services offerts à la population. 

Toutefois, le CISSS garantit qu’aucun salarié ne perdra son emploi. Les réaffectations viseront à optimiser les ressources tout en répondant aux besoins croissants du réseau.  

Même si la rareté des ressources humaines, la hausse de la demande en soins et les contraintes budgétaires exigent une révision en profondeur des modes de gestion, cette réorganisation vise à répondre à ces enjeux.

Il reste à voir comment cette réorganisation affectera concrètement le quotidien des équipes et la qualité des soins offerts aux citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda