Réserves de biodiversité : R-N reçoit 150 000$

  • Publié le 22 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La Ville de Rouyn-Noranda profite d’un octroi de 150 000$ afin d'assurer la conservation et la mise en valeur des réserves de biodiversité Opasatica et des Lacs-Vaudray-et-Joannès.

Les fonds serviront principalement à soutenir les travaux des comités de conservation mis en place par la Ville afin d'identifier les enjeux de conservation et harmoniser les usages sur le territoire des deux réserves de biodiversité.

L’octroi financier servira également à favoriser la transmission des savoirs aux personnes qui visitent les réserves de biodiversité, en plus d'aider à l’implication des acteurs locaux en vue d'atteindre les objectifs de conservation.

« Ce financement permettra de renforcer la collaboration entre tous les acteurs locaux concernés, en plus de bonifier les actions visant à assurer le maintien de l'intégrité écologique de ces deux aires protégées d'une riche biodiversité », a déclaré le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec, Benoît Charette, par voie de communiqué.

Le financement du MELCCFP s’étirera sur une période de 3 ans.

Les fonds proviennent plus précisément du Plan Nature 2030, une initiative du gouvernement du Québec. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.