Ressources Troubadour obtient l’aval gouvernemental pour de l’intervention minière

  • Publié le 17 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Ressources Troubadour a déclaré, début novembre, avoir obtenu un permis d'intervention pour activités minières du gouvernement quant à sa propriété Senneville, dans le district Est de Val-d’Or.
 

Fourni par le ministère des Ressources Naturelles et des Forêts, ce document permet à Ressources Troubadour de commencer à préparer l'accès et la garniture de forage avant le programme de forage inaugural de 5 000 mètres prévu fin novembre. 

Ce sont 5 000 mètres de forage au diamant qui se profilent avec des plots de forage autorisés sur toute la tendance principale de 11 km d'occurrences minérales (or, zinc, argent), lesquelles sont spatialement associées aux contacts d'une importante unité de komatiite (voir i). 

Géologie Québec nous informe que les komatiites sont « des coulées de laves [riches en fer et en magnésium] » observées […] dans les ceintures de roches vertes. 

Le programme en deux phases 

  • Phase 1 : d’abord, 2 000 mètres fin novembre, en se concentrant sur les cibles près de la surface à l'exposition d'or Gustave-Cère. Le forage au diamant comblera les trous dans les points de perçage à l'indice d'or Gustave-Cere, ainsi que les tests de continuité de la minéralisation entre les trous de forage aurifères le long du contact de la paroi suspendue de la Komatiite de Senneville. 
  • Phase 2 : enfin, 3 000 mètres de forage pour tester le potentiel VMS (gisement de sulfures massifs volcanogène) de la même tendance principale. Des occurrences de zinc et d'argent ont été découvertes en 2009 et 2023 dans une stratigraphie volcanique favorable à la formation de VMS, mais n'ont pas été suivies d'exploration ultérieure.

La ruée vers l’or encore 

Le destin de la région reste intimement lié à la recherche de métaux précieux. « Val-d’Or a été créée […] en tant que ville de la ruée vers l'or. L'or, le cuivre, le zinc, le plomb et le lithium [y] sont encore extraits », lit-on sur le site de Ressources Troubadour.

 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.