Retour du programme Accès-Loisirs à Rouyn-Noranda

  • Publié le 17 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Les Rouynorandiens et Rouynorandiennes de 0 à 99 ans vivant dans une situation de faible revenu pourront bénéficier d’activités sportives, artistiques, culturelles et récréatives gratuites. 

C’est en collaboration avec la Maison de la famille et le CISSSAT que la Ville de Rouyn-Noranda annonce la reprise du programme Accès-Loisirs visant à faciliter l’accès à des activités pour les personnes et les familles à faible revenu.

Pour être admissible, le revenu avant impôt doit être inférieur à 29 380$ pour une personne vivant seule, 36 576$ pour une famille de deux personnes, 44 966$ pour une famille comptant 3 membres, 54 594$ pour un foyer de 4 personnes, 61 920$ pour une famille de 5 personnes, 69 835$ pour un foyer comptant 6 membres et enfin 77 751$ pour une famille de 7 membres.

Ce critère d’admissibilité est établi selon le taux du seuil de faible revenu avant impôt de Statistique Canada de 2022. Les personnes admissibles et intéressées à prendre part à une activité ou un loisir pourront s’inscrire auprès de la Maison de la famille de Rouyn-Noranda du 21 au 25 août 2023. Les participants doivent présenter une preuve de revenu et une pièce d’identité.  

Un retour après 2 ans d’absence 

C’est grâce à la générosité des associations, des clubs et des écoles que ce projet reprend cette année. En 2020, on comptait une offre de 80 activités disponibles. C’est une offre plus riche et bonifiée de 60% qui sera offerte à la population, soient 125 activités.

« Nous sommes ravis que le programme Accès-Loisirs Rouyn-Noranda puisse, encore cette année, permettre à des citoyens de tous les âges de pratiquer des activités auxquelles il ne leur serait pas envisageable de s’inscrire. Cette initiative témoigne de notre engagement envers l'inclusion sociale et le bien-être de tous nos citoyens. Nos remerciements vont à tous les organismes partenaires qui contribuent généreusement à ce programme », déclare Mme Sylvie Turgeon, présidente du comité de la famille et des aînés de la Ville de Rouyn-Noranda ainsi que conseillère municipale du district Rouyn-Noranda-Ouest. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda