Richard Séguin, figure parmi les dix-sept personnes honorées lors des 25e Prix Hommage aînés

  • Publié le 6 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le cadre de la 25e cérémonie de remise des Prix Hommage aînés, le gouvernement du Québec a souligné ce mardi 5 novembre l’engagement bénévole soutenu de 17 personnes aînées. 

Richard Séguin, lauréat des Prix Hommage Aînés pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue, est un exemple vivant de dévouement et de service à la communauté.  

Tout au long de sa carrière et de son engagement bénévole, M. Séguin a su laisser une empreinte durable dans les milieux où il a œuvré, contribuant ainsi à l’amélioration du bien-être des citoyens et à la solidarité sociale. Fort de plus de 40 ans d’implication au sein du Club optimiste, il a également consacré plus de 12 années de sa vie à la présidence et aux activités du Centre de bénévolat de la Vallée-de-l’Or. Sa capacité à rassembler et à motiver les gens a permis de soutenir de nombreuses initiatives sociales et communautaires. Son engagement au Conseil d’administration du Centre hospitalier de Val-d’Or est un autre témoignage de son souci constant du bien-être de ses concitoyens, en particulier des aînés et des personnes vulnérables. 

La force de caractère de M. Séguin se distingue par sa détermination et sa persévérance face aux défis. Peu importe les embûches, il a toujours su faire figure et œuvrer pour une cause qui lui tenait à cœur : celle d’améliorer la vie de ses pairs. Son travail acharné et son engagement n’ont jamais faibli, et il a longtemps agi dans le but d’apporter des solutions concrètes aux problématiques rencontrées par sa communauté. 

Au-delà de ses compétences organisationnelles et de sa capacité à prendre des initiatives, Richard Séguin se distingue également par sa générosité. Il est une ressource fiable sur qui l’on peut généralement compter, que ce soit pour une aide ponctuelle ou pour s’investir dans des projets à long terme. Sa disponibilité et son écoute envers les autres font de lui un modèle de solidarité et de bienveillance, des qualités qui inspirent et motivent les générations plus jeunes. 

Les Prix Hommage Aînés ont pour objectif de rendre hommage aux personnes aînées qui, par leur engagement bénévole, contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des aînés et à leur participation active dans la communauté. En remettant ce prix à Richard Séguin, on souligne l’importance de l’implication des aînés dans la construction de communautés plus solidaires et inclusives. 

À ce jour, près de 400 aînés ont été honorés à travers ce programme, et M. Séguin fait désormais partie de cette grande famille de bâtisseurs de la société québécoise.  

Pour plus de détails sur les lauréates, les lauréats et les Prix Hommage Aînés, consulter le Québec.ca/prix hommage-aines  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.