Rouyn-Noranda agit pour réduire les bouteilles d’eau jetables

  • Publié le 27 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Thierry de Noncourt

Une nouvelle station de remplissage de bouteille d’eau a été installée dans la zone piétonne du centre-ville de Rouyn-Noranda dans le but de réduire le recours aux bouteilles d’eau à remplissage unique.

À l’occasion du mois de l’eau, qui se déroulait en juin, la Ville a adhéré au réseau Remplis Vert, qui compte plus de 500 points de ravitaillement répertoriés au Québec. Le mouvement vise la réduction à la source des produits à usage unique en plus de souligner l’importance d’une gestion durable de l’eau.  

La nouvelle installation s’ajoute aux autres fontaines et points de remplissage déjà disponibles sur le territoire. « Nous avons huit stations de remplissage ou fontaines d’eau accessibles en tout temps dans les parcs. À ceci, nous ajoutons les arénas, la bibliothèque et les bureaux de quartiers où la population pourra se ravitailler sur les heures d’ouverture. Cette année, nous ajoutons également une station sur la zone piétonne », a commenté la conseillère municipale, Samuelle Ramsay-Houle, présidente du comité environnement. 

La Ville a adhéré au réseau à la suite de la suggestion de Suzanne Boisvert, citoyenne de Rouyn-Noranda. Les commerçants sont invités à participer au mouvement en facilitant le remplissage dans leurs locaux.  

Les points de remplissage sont indiqués sur le site Internet du réseau à l’adresse :  www.remplisvert.com/trouver-un-point-deau/

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.