Rouyn-Noranda, Amos et Senneterre honorés pour leur gestion de l’eau

  • Publié le 24 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

Les villes de Rouyn-Noranda, Amos et Senneterre font partie des 42 municipalités qui ont été récompensées par Réseau Environnement pour la saine gestion de leur eau. Une récompense qui a été décernée, mardi, lors de la 46e édition du Symposium sur la gestion de l’eau.

La capitale du cuivre mène la charge avec deux prix lors du rassemblement. Rouyn-Noranda a remporté la plus haute cote pour contrer la contamination microbiologique dans le traitement de son eau potable.  

Elle a également reçu une attestation 2-3 étoiles pour l’efficacité de sa station de récupération des ressources de l’eau pour les étangs aérés. À noter que cette récompense a également été remise à la ville d’Amos. 

«Le Québec fait face à un déficit de maintien d’actifs de ses infrastructures en eau de 45 milliards $. Près d’un cinquième de tout le réseau est considéré en mauvais ou très mauvais état. Avec les impacts de plus en plus fréquents et intenses des changements climatiques comme les pluies diluviennes et les inondations qu’on a vues cet été, nous n’avons pas le luxe de baisser les bras et se dire qu’on ne peut rien y faire. Ce serait mal connaître les membres de Réseau Environnement», de dire le président-directeur général, Mathieu Laneuville. 

Senneterre vient compléter le trio de prix pour l’Abitibi-Témiscamingue en recevant le Programme d’excellence Municipalité Écon’Eau, qui met en lumière les efforts dans la réduction de la consommation d’eau. 

Le Réseau Environnement contient le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec. 

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.