Rouyn-Noranda investit dans 8 projets artistiques et culturels

  • Publié le 14 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Les 8 projets sélectionnés se partageront une enveloppe de 30 500$.

Sélectionnés lors du dernier appel du Programme soutien financier aux projets culturels de 2024, les 8 projets embrassent une diversité de disciplines allant de la musique, à l’humour, aux arts visuels, au théâtre, aux arts vivants et aux arts numériques. Les projets s’adressent à des publics larges et variés soulignant la volonté de la Ville de Rouyn-Noranda à enrichir le paysage culturel local et rendre l’art et la culture accessible à tous.

« Observer la richesse et la qualité des initiatives sélectionnées cette année me remplit de joie. Elles représentent à la perfection notre désir de faire fleurir la créativité à travers Rouyn-Noranda et de proposer à tous les Rouynorandiens des moments pour se rencontrer et s'enrichir culturellement », exprime M. Réal Beauchamp, président du comité culturel et conseiller municipal de Rouyn-Noranda. 

Projets soutenus 

Parmi les projets sélectionnés, on compte deux projets du Musée d’Art de Rouyn-Noranda. Le premier projet vise l’initiation des participants à l’art imprimé avec l’artiste Violaine Lafortune. Le projet, qui reçoit un montant de 2 000$, sera en cours du 20 mars au 17 avril prochain. Le deuxième projet, bénéficiant d’un soutien financier de 5 000$, consiste à la mise en place d’un personnage virtuel qui servira de guide en réalité augmentée à partir d’une tablette électronique dans le but de faciliter et de dynamiser les visites au musée pour les familles. Trickster sera prêt dès le 1er mai prochain au Musée d’Art de Rouyn-Noranda.

Le Festival des Guitares du Monde reçoit également deux enveloppes de 3 500$ pour la mise en place d’un spectacle gratuit pour les aînés ainsi que la mise sur pied d’un spectacle métal. L’UQAT obtient, pour sa part, un montant de 5 000$ pour la mise sur pied de la toute première Nuit blanche du Vieux Noranda inspirée des grandes nuits blanches organisées un peu partout dans le Monde, par exemple Montréal, Toronto et Paris. L’évènement rassembleur et festif se déroulera le 20 avril 2024.

5 000$ est attribué au Festival d’Humour Émergent pour sa série de spectacles gratuits d’après-midi au centre-ville de Rouyn-Noranda. 1 000$ par spectacle jusqu’à concurrence de 4 000$ est aussi remis au FHE pour l’animation de soirées assurées par le duo de Drag Queens Les Bitches de Bois. Ces soirées mettront en vedette des artistes régionaux.

Enfin, le Théâtre du Tandem reçoit 2 500$ pour la réalisation d’ateliers d’écriture et de jeu théâtral intergénérationnel en milieu rural à Cloutier.  

La Ville de Rouyn-Noranda tient à rappeler aux créateurs et aux organisations culturelles qu’il est toujours temps de soumettre leur projet pour le prochain cycle avant la date limite du 15 juin prochain.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.