Saint-Félix-de-Dalquier et Amos fusionnent officiellement 

  • Publié le 17 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Municipalité de Saint-Félix-de-Dalquier fusionne avec la Ville d'Amos. Toutes deux seront, à compter du 1ᵉʳ janvier 2025, regroupées sous le nom de « Ville d'Amos ». L’annonce a été portée, le 17 décembre, par la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.

Le gouvernement répond ainsi à une demande émanant d'une initiative des deux municipalités, à laquelle les citoyens ont également contribué par le biais d'une consultation publique.  

Le rapport d'étude sur les conséquences d'un regroupement municipal, élaboré par la Ville d'Amos et la Municipalité de Saint-Félix-de-Dalquier, a attesté de l'adhésion significative de la population à ce projet. 

Un conseil provisoire sera mis en place, prenant fonction dès le 1ᵉʳ janvier 2025 jusqu'à l'élection générale de novembre 2025. 

Ce conseil sera constitué de l'ensemble des élus de la Ville d'Amos, ainsi que du maire et d'un conseiller de Saint-Félix-de-Dalquier désigné par le conseil dalquiérois, par résolution. 

De plus, une enveloppe budgétaire estimée à 1 650 000 $ sera allouée pour soutenir la nouvelle Ville dans les dépenses engendrées par le regroupement : la restructuration organisationnelle et l'harmonisation des règlements d'urbanisme.  

Les réactions 

« […] Ce regroupement volontaire est le fruit de près de deux années de travail acharné de la part des équipes des deux municipalités, qui ont collaboré avec engagement et détermination. Ensemble, Amos et Saint-Félix-de-Dalquier démontrent que le partage d'une vision commune est un atout précieux pour bâtir un avenir durable et prospère », ont déclaré les maires d’Amos et de Saint-Félix-de-Dalquier, Sébastien D'Astous et Félix Labrecque. 

« [C]e regroupement [municipal] apportera des bénéfices concrets pour les citoyens. [S]'impliquer dans une démarche de regroupement signifie, ultimement, œuvrer pour offrir de meilleurs services à la population », a ajouté la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.

« Il s'agit d'une bonne nouvelle pour la Ville d'Amos et la Municipalité de Saint-Félix-de-Dalquier. […] Ce regroupement assurera la pérennité des services et aura un impact direct sur la qualité de vie des citoyens », a réagi la députée d'Abitibi-Ouest, Suzanne Blais.

« […] Cette alliance vise le maintien et l'amélioration des services offerts aux citoyens des deux municipalités et renforcera les liens existants en favorisant le partage des ressources et la mutualisation des services », a conclu le ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, Jean Boulet.

Information annexe

À titre informatif, les municipalités souhaitant analyser conjointement la possibilité d'un regroupement peuvent solliciter l'assistance technique du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation pour réaliser une étude d'opportunité.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.