4 conditions que l’on peut traiter avec l’acupuncture

  • Publié le 29 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’acupuncture est une technique thérapeutique héritée de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à stimuler des zones précises de l’épiderme grâce à de fines aiguilles. Cette méthode est utilisée pour traiter une foule de conditions, dont les quatre suivantes.

1. Les allergies saisonnières : les symptômes (larmoiements, éternuements, etc.) peuvent être réduits en améliorant la réponse de votre système immunitaire.

2. Les nausées et les vomissements : les états nauséeux provoqués par une opération ou par la chimiothérapie peuvent aussi être réduits.

3. Les maux de tête et les migraines : l’acupuncture aide à soulager la céphalée chronique ou épisodique et à prévenir les crises migraineuses.

4. Les douleurs articulaires et musculaires : l’ostéo-arthrite du genou et les maux de dos s’avèrent les plus communément traités.

L’acupuncture possède également l’avantage de pouvoir être combinée à la médication et à la réadaptation physique. Pour en apprendre plus sur tous ses usages, visitez le site de l’Association des acupuncteurs du Québec (AAQ) au acupuncture-quebec.com.

Articles les plus consultés

CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
« Les échanges à la table de négociation ont vraiment ralenti au cours des dernières semaines, c’est là qu’on a décidé de déclarer la grève » — Sébastien Cliche Sirois, président du Syndicat des paramédics de l’Abitibi-Témiscamingue Nord-du-Québec. 

Crédit photo : Medialo - Ricardo Junior Emmanuel
Actualités
Santé

Grève des ambulanciers paramédicaux en Abitibi-Témiscamingue 

Les paramédics de l’Abitibi-Témiscamingue Nord-du-Québec-CSN en grève générale illimitée.
L’APTS appelle à des services égaux en Abitibi-Témiscamingue. 
Photo gracieuseté.
Actualités
Santé

L’APTS appelle à des services égaux en Abitibi-Témiscamingue

L’APTS lance une campagne régionale pour réclamer un accès équitable aux soins et aux services sociaux dans la région.