Sara Dufour, tête d’affiche de la Foire du Camionneur

  • Publié le 19 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

Le comité organisateur de la Foire du camionneur de Barraute a dévoilé sa programmation musicale en vue de sa 36e édition, qui aura lieu du 30 août au 3 septembre prochain.

Il s’agit d’une bonne nouvelle, puisque d’autres festivals similaires, à St-Félix-de-Dalquier et Notre-Dame-du-Nord, ont plié bagages.  Pour une dernière fois cette année, les compétitions se tiendront dans les rues de la municipalité.  Le projet d’un circuit fermé est cependant sur les rails, selon le président de la Foire, Éric Bourque.  « Nous suivons les étapes, dit-il.  Les terrains sont réservés, et on va consulter la population prochainement, pour s’assurer de l’acceptabilité sociale du projet.  Si tout va bien, la construction du circuit débutera cet été, en vue de la 37e édition. »   

Sara Dufour : une rare visite en Abitibi 

La tête d’affiche de la programmation musicale, Sara Dufour, montera sur la scène de l’aréna de Barraute le 30 août.  Son dernier album, « On va tu prendre une marche? », paru l’an dernier, figure toujours avantageusement sur les palmarès.  Originaire de Dolbeau-Mistassini, l’auteure-compositeure-interprète manie le folk et le rock de façon très personnelle. 

Pour terminer cette soirée, William Bisson et son band rendront hommage à Bob Bissonnette, un autre artiste qui avait des affinités avec l’Abitibi avant son décès tragique en 2016.  William Bisson et son groupe veulent donc ramener l’atmosphère festive de ses spectacles, lui qui était couru dans les festivals.  

Le new country de retour 

Après Matt Lang l’an dernier, la Foire accueille cette année, pour sa soirée new country, le 31 août, un artiste québécois émergent, Francis Degrandpré.  Son dernier succès, « Lève ton verre », peut être entendu en rotation forte dans la plupart des radios au Québec.  Lui aussi aura une connexion bien particulière avec la région, puisque ses chansons parlent de chasse, de pêche et de plaisir entre amis. 

La soirée se terminera avec un groupe dont le country est un peu plus traditionnel, The Moonshiners Premium Country Band.  Pedal steel, lap steel et violon sont au rendez-vous.  

En clôture de la Foire, la formation montréalaise BEATZ promet de servir une performance énergique, dans le but de faire danser la foule avec des succès connus, mais interprétés à leur sauce. 

Le président de la Foire est très optimiste devant cette 36e édition.  « On veut continuer d’attirer des gens de l’extérieur, dit Éric Bourque.  On veut surtout ramener des gens qui ne sont pas revenus en Abitibi depuis plusieurs années. «  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.