Sayona : financement de 200 millions de dollars

  • Publié le 26 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Sayona annonce un financement privé de 200 millions de dollars afin de poursuivre agressivement le développement de ses infrastructures, notamment son usine de traitement de lithium de La Corne. 

Une partie des fonds ira à l’usine de Lithium Amérique du Nord (LAN) afin de soutenir les études accélérées de développement de la mine, l'évaluation des options en aval, y compris la production de carbonate de lithium, et la planification des infrastructures associées.

Le placement servira aussi à accélérer le développement de son projet de lithium Moblan, où une campagne de forage de 60 000 mètres est en cours.

« Ce financement renforcera la solidité du bilan de Sayona et accélérera le développement de la première base de ressources de lithium de roche dure en Amérique du Nord, actuellement sa seule source importante de production de spodumène (lithium). L'investissement se concentrera aussi sur l'accélération des travaux de faisabilité pour commencer la production de spodumène (lithium) à notre projet de lithium Moblan en 2027, ciblant également l'établissement d'installations de production intégrées en aval au Québec », a commenté le PDG de Sayona, Brett Lynch, concernant le financement privé.

Sayona mentionne également qu’une partie du financement supplémentaire sera alloué au forage et à l'évaluation du portefeuille d'exploration de lithium et d'or de la société en Australie-Occidentale, notamment les projets Mt Dove Gold, Hemi et Tabba Tabba.

Les fonds restants seront utilisés à des fins de fonds de roulement, y compris le développement de l'entreprise et les coûts de transaction. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.