Sébastien Gaulin nommé entraîneur-chef des Gaillards Hecla Québec

  • Publié le 25 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

À l’heure où le programme sportif du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue peaufine son recrutement pour la saison 2023-2024, Sébastien Gaulin sera le nouvel entraîneur-chef des Gaillards Hecla Québec.

Après une saison à oublier, les hockeyeurs des Gaillards s’apprêtent à débuter un nouveau chapitre de l’histoire de leur jeune programme, qui connaîtra sa sixième saison d’existence dès septembre prochain. C’est dans cette optique que Sébastien Gaulin sera derrière le banc de cette formation. « L’une des ambitions du mouvement sportif Astrelles–Gaillards a toujours été de permettre aux étudiants-athlètes de l’Abitibi-Témiscamingue de se développer, de compétitionner au plus haut niveau sur la scène provinciale et, plus que jamais, les Gaillards Hecla Québec travailleront en ce sens », affirme celui qui occupe des fonctions dans le hockey élite depuis la fin de son hockey mineur. 

« On veut offrir un tremplin supplémentaire aux jeunes d’ici et mettre de l’avant le hockey régional. Malgré le fait que l’équipe n’existe que depuis cinq saisons, un ancien Gaillard, le gardien Samuel Richard, a brillé dans les rangs juniors, obtenu un titre dans les rangs universitaires à sa première année et il a même récemment signé un contrat d’un match avec les Maple Leafs de Toronto », tient à rappeler le responsable des sports, Sébastien Murray. 

Réputé à l’échelle régionale 

C’est pourquoi le choix de se tourner vers Sébastien Gaulin n’est pas anodin. Un homme d’expérience et qui baigne dans le hockey régional depuis de nombreuses années. Cette saison, il occupait notamment la fonction d’entraîneur adjoint avec l’équipe des Citadelles M17 AAA. Une organisation dans laquelle il s’est impliqué durant les quatre dernières années. 

La nomination de Sébastien Gaulin marque aussi un tournant dans l’histoire du programme. « Ce choix vient prouver que nous voulons tisser des liens avec toutes les organisations de hockey de la région, puisque nos joueurs peuvent provenir de différentes équipes de l’Abitibi-Témiscamingue. Sébastien connaît déjà la relève de notre territoire qui patinera avec nous dans les prochaines années. C’est définitivement un bel avantage pour nous puisque onze joueurs d’ici ont une entente avec l’équipe pour la prochaine saison. », soutient Sébastien Murray. 

En ce qui concerne les autres membres de l’équipe d’entraîneurs, des discussions sont actuellement en cours et le tout devrait être confirmé au cours des prochaines semaines. 

Plusieurs camps prévus 

Il n’y a pas que dans le hockey que le programme sportif du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue se renouvelle. Entre le 27 avril et le 20 mai prochain, plusieurs camps seront organisés pour les athlètes désireux de porter les couleurs des Astrelles-Gaillards au niveau collégial dès la saison prochaine. Les équipes en recrutement sont les suivantes : 

Discipline 

Horaire 

Lieu 

Badminton D1 

7 mai, de 13h à 16h 

Gymnase du campus de Rouyn-Noranda 

Basketball féminin 

6 mai, de 9h à 12h 

Gymnase du campus de Rouyn-Noranda 

Basketball masculin 

27 avril, de 19h à 21h30 / 29 avril, de 16h à 19h / 30 avril, de 9h à 15h 

Gymnase du campus de Rouyn-Noranda 

Volleyball féminin 

30 avril, de 12h30 à 16h 

Gymnase du campus de Rouyn-Noranda 

Volleyball masculin 

29 avril, de 9h30 à 16h 

Gymnase du campus de Rouyn-Noranda 

Hockey D1 

20 mai 

Centre communautaire d’Évain 

 

Par ailleurs, les demandes d’admission demeurent ouvertes pour la session d’automne 2023. 

 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.