Semaine des enseignants : un sacerdoce salué

  • Publié le 1 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les centres de services scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Baie-James célébreront, du 2 au 8 février, la Semaine du corps enseignant. C’est l’occasion de mettre en avant leur rôle fondamental auprès des élèves et de la collectivité. Les parcours de Raphaëlle Rioux et Patrick Lesage, illustrent la passion et l’engagement d’une profession qui est une vocation.

Chaque jour, les enseignants éveillent la curiosité, développent le potentiel et inspirent les jeunes à viser toujours plus loin. Leur mission ne se limite pas à transmettre des connaissances : ils façonnent des citoyens responsables, critiques et engagés. Leur engagement contribue non seulement à la réussite scolaire, mais aussi à la vitalité de la région. 

Enseignante au primaire à l’école Saint-Sauveur — CSS de l’Or-et-des-Bois
En poste depuis cinq ans, Raphaëlle Rioux fait preuve d’une énergie et d’un enthousiasme contagieux. Dès ses débuts, elle s’est investie dans la vie de son centre de services scolaire, siégeant à l’équipe de leadership et participant à divers comités. 

Son esprit d’innovation l’a notamment amenée à organiser le Salon du livre de l’école Saint-Sauveur, déjà rendu à sa troisième édition. Pour elle, chaque matin est une aventure : lorsqu’elle entre en classe, elle se met en scène pour susciter l’intérêt de ses élèves. 

Sa pédagogie, axée sur la bienveillance et l’ouverture, vise à éveiller la curiosité naturelle des enfants et à en faire des lecteurs et auteurs pour la vie. 

Enseignant à l’école secondaire d’Amos — pavillon La Forêt, CSS Harricana
Pour Patrick Lesage, la Semaine des enseignantes et enseignants est l’occasion de souligner l’importance de leur rôle dans la société.  

Passionné par son métier, il insiste sur l’impact concret que peut avoir un enseignant dans la vie d’un élève et valorise le travail d’équipe. Selon lui, la collaboration avec ses collègues est essentielle pour affronter les défis constants du domaine éducatif. 

Animé par l’envie de faire découvrir la science autrement, il a mis sur pied un club de sciences alliant plein air et découvertes. Au programme : séances d’astronomie en forêt et voyages éducatifs. Patrick souligne l’importance de ces projets parascolaires pour créer des liens forts et offrir une expérience d’apprentissage inoubliable. 

Portrait régional
Les CSS de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Baie-James comptent 2 030 enseignants dédiés à accompagner les élèves dans leur parcours scolaire. 

Qu’il s’agisse du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle ou de la formation générale des adultes, ils encouragent la persévérance et la réussite. 

Leur capacité à répondre à des besoins variés et en constante évolution montre à quel point leur rôle est fondamental pour le développement de la collectivité. 

Soutenir et valoriser la profession
Les centres de services scolaires s’unissent pour renforcer l’attractivité et la reconnaissance du métier d’enseignant(e). Des initiatives communes, comme le soutien à la formation continue, le mentorat des nouveaux arrivants et la mise en valeur des approches pédagogiques innovantes, contribuent à l’essor d’une profession dont l’engagement profite à toute la région.

Articles les plus consultés

Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Créditi photo : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Culture

Rouyn-Noranda immortalise son histoire centenaire dans un ouvrage marquant 

Dans le cadre du centenaire de Rouyn-Noranda, un ouvrage unique verra le jour à l’été 2026.