Semaine des régions

  • Publié le 3 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Du 6 au 10 février prochain, tout le Québec participe à cette 12e édition de la Semaine des régions sous la thématique Les régions recrutent.

Activités abitibiennes 

Au sein même de notre communauté, certaines activités se tiendront, afin de mettre en lumière la région de l’Abitibi-Témiscamingue, notamment le lancement de la page Facebook Place aux jeunes Abitibi-Témiscamingue. Cet endroit numérique permettra la collaboration et la promotion des cinq MRC de l’Abitibi-Témiscamingue. Selon Place aux jeunes en région, on pourra y retrouver des entreprises, des services, des activités de tourisme, des évènements, bref tout y sera pour les jeunes qui prennent la décision de s’établir ici. La MRC du Témiscamingue, de son côté, lancera sa vidéo « Le Témiscamingue est à la recherche de la perle rare », dans le cadre des activités de la Semaine des régions. Elle invite également les jeunes nouvellement arrivés en région à une partie de pêche sur la glace le 11 février. Du côté de Val-d’Or, les jeunes intéressés à s’établir en région pourront participer à des séjours exploratoires virtuels des domaines humains, de la santé et des services sociaux. Les intervenants de Val-d’Or accompagneront également les jeunes à participer à l’Hiver en fête. Au niveau national, Mélanie Gérard, agente chez Place aux jeunes à Rouyn-Noranda, représentera l’Abitibi-Témiscamingue à Montréal lors d’un 5 à 7 organisé par le biais de la Semaine des régions. « On va déguster des bières des régions qui seront à l’honneur, la nôtre ne le sera pas malheureusement, mais je serai présente et je pourrai parler de notre région. Sur place, il y aura des jeunes de Montréal qui sont intéressés par les régions et qui sont invités à en apprendre davantage. » 

Importance et retombées 

«Ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu de belles activités pour la Semaine des régions. L’année dernière ça eu lieu en virtuel et ça été un grand succès. Il y a eu beaucoup de nouveaux dossiers à la suite de la Semaine des régions. Ça a allumé plusieurs jeunes, avec les réseaux sociaux, par rapport à nos services. L’année passée ça a eu l’effet d’un gros boum juste après les évènements. Habituellement, on a un gros boum seulement à la fin des classes, mais là on a rushé à partir de février », précise Mélanie en rigolant. Rappelons que Place aux jeunes est un organisme qui souhaite sortir les jeunes professionnels des grands centres tels que Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke pour les accueillir et les enraciner dans de belles régions comme la nôtre. « On souhaite sensibiliser les jeunes au fait qu’il y a beaucoup à gagner en région. Ce n’est pas vrai que c’est seulement dans les grands centres qu'il y a des choses intéressantes à faire. Ici tout est à faire! On peut accéder à des postes supérieurs plus rapidement, on peut partir des projets entrepreneuriaux qu’on n’aurait pas pu faire ailleurs. Il y a mille et une possibilités. » 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.