L’Abitibi-Témiscamingue célébrera la Semaine des personnes handicapées

  • Publié le 28 mai 2025 (Mis à jour le 28 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
RAPHAT, tenue de la semaine québécoise.
RAPHAT, tenue de la semaine québécoise.

Dans un communiqué publié le 26 mai, le Regroupement d’Associations de Personnes Handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue (RAPHAT), en collaboration avec plusieurs partenaires régionaux, annonce la tenue de la Semaine québécoise des personnes handicapées (SQPH), du 1er au 7 juin prochain.

Cette initiative annuelle vise à valoriser l’inclusion, la participation sociale et l’accès aux loisirs pour tous. L’édition 2025 va se dérouler sous le thème « Loisirs sans frontière, tous en action! ». 

L’objectif est de mettre de l’avant les cinq grands types de loisirs : plein air, socio-éducatif, touristique, sportif et culturel. Une programmation variée sera répartie dans les cinq MRC de la région. 

Ce sera aussi l’occasion de valoriser la participation sociale des personnes handicapées à travers des activités accessibles, inclusives et festives.  

Une semaine, cinq jours d’activités régionales 

Chaque journée proposera une activité phare, adaptée et inclusive, reflétant un type de loisir différent.

À Val-d’Or, le lundi 2 juin, la semaine s’ouvre avec une conférence de Valérie Jessica Laporte, intitulée « Tout le monde dehors! Même si ton mode d’emploi est un peu complexe », présentée à 19 h à la S.U.M. de l’UQAT. L’activité met à l’honneur le loisir de plein air. 

Le mardi 3 juin, du côté d’Abitibi-Ouest, c’est le loisir socioéducatif qui sera à l’honneur avec une visite ouverte de la Ferme La Poul-a-ries à Poularies, dès 14 h 30.  

Le mercredi 4 juin, dans la MRC Abitibi, une journée axée sur le loisir touristique proposera un rallye découverte des organismes communautaires, suivi d’une visite adaptée de la cathédrale d’Amos. Le départ se fera à 11 h, à la salle des Chevaliers de Colomb. 

À Rouyn-Noranda, le jeudi 5 juin, la Tournée À vos marques! de l’ARLPHAT revient avec une journée complète d’activités physiques adaptées, qui se tiendra au Cégep de Rouyn-Noranda dès 9 h 30. 

Enfin, la semaine se conclura en beauté le samedi 7 juin, au Témiscamingue, avec une soirée festive marquée par le spectacle de Damien Robitaille, présenté au Rift.  

Une activité culturelle rassembleuse pour clôturer cette édition dans la célébration et l’inclusion. 

À travers cette programmation dynamique, le RAPHAT et ses partenaires souhaitent rappeler que les loisirs doivent être accessibles à tout le monde, sans exception.  

 En misant sur la diversité des activités et la gratuité ou l’accessibilité des transports, la SQPH 2025 entend briser les barrières qui empêchent encore trop souvent les personnes en situation de handicap de participer pleinement à la vie sociale et culturelle. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.