Semaine Québécoise des personnes handicapées du 1er au 8 juin.

  • Publié le 1 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Plusieurs activités seront organisées afin de sensibiliser les citoyens aux enjeux et réalités que vivent les personnes handicapées. 

Afin d’encourager la participation sociale des personnes handicapées et de réduire les obstacles qu’elles rencontrent quotidiennement, des actions doivent être réalisées. Grâce à une communauté solidaire, ces obstacles sont surmontables. Sous le thème « Contribuer à 100% », le Club des handicapés de Val-d’Or Inc. et Vie Autonome Abitibi-Témiscamingue, vous invite à participer aux différentes activités qui auront lieu du 1er au 8 juin à différents endroits à Val-d’Or.  Certaines activités seront offertes pour les membres de ces associations et d’autres seront offertes au grand public.  

Conférences et fête communautaire  

« C’est la première année que nous participons officiellement à la Semaine! Nous sommes heureux de la programmation qui est vraiment riche et intéressante, autant pour les membres que pour le public », mentionne M. Stéphane Racicot, directeur du Club.  

Plusieurs conférences et activités seront organisées afin de sensibiliser les citoyens aux enjeux et réalités que vivent les personnes handicapées.  

La première activité, présentée virtuellement aux membres, sera celle de Benoit Laflamme, conférencier et coach mindset, sur le thème d’une « vie sans limites ». Une 2e conférence sous le thème « Pouvez-vous vraiment vous passer du talent des travailleuses et de travailleurs handicapés? » aura lieu à la Microbrasserie Le Prospecteur, le lundi 6 juin de 17h à 19h.  

Une fête communautaire ParticipACTION sera organisée le jeudi 2 juin de 10h à 15h par le Club des handicapés de Val-d’Or Inc., au 201, 9e rue. Des jeux, de la musique, des kiosques d’informations et un BBQ sont prévus sur place lors de cette journée.   

« Nous invitons toute la population à venir passer la journée avec nous. Les profits de la vente de hot-dogs et de hamburgers sur place, seront remis à notre organisme! Contribuez avec nous à cette cause! » 

La Tournée provinciale de Normes d’accessibilité Canada fera un arrêt au Marché Public de Val-d’Or, le mercredi 8 juin à 14h, afin d’informer le public des objectifs et des différentes évolutions des dernières années afin de devenir « un pays sans obstacles ». 

Le Club des personnes handicapées de Val-d’Or est un organisme communautaire et un centre de jour pour personnes vivant avec un handicap. Sa mission est d’offrir à ses usagers des activités éducatives, favoriser la valorisation personnelle et l’intégration sociale et développer leurs habiletés afin que les personnes handicapées puissent vivre un quotidien avec le moins d’embûches possibles.  

S’ouvrir à la différence 

Le Regroupement d’Associations de Personnes Handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue (RAPHAT) en collaboration avec d’autres organismes de la région, souligneront également cette semaine de sensibilisation.  

Le RAPHAT et ses partenaires lancent la diffusion de cinq capsules vidéo sous le thème « Ma maison, ma famille » disponibles sur la page Facebook du même nom. Ces capsules informatives mettent de l’avant la réalité quotidienne des personnes handicapées dans leur milieu de vie et les relations qu’elles entretiennent avec leurs familles naturelles, les ressources aidantes ainsi que les divers types d'hébergements. C’est donc une belle façon de souligner tous les acteurs importants dans la vie des personnes vivant avec un handicap.  

Pour plus d’informations sur les différentes programmations, visitez les pages Facebook du Club des handicapés de Val-d’Or ou celle du RAPHAT.  

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Actualités
Faits divers

Saisie de stupéfiants et arrestation

Les policiers ont notamment saisi 1,2 kg de cocaïne.