Site Adina: Winsome dépose son estimé des ressources

  • Publié le 11 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La compagnie Winsome Ressources a officiellement déposé son estimé des ressources concernant l’exploration de son site de lithium de la Baie-James 

Winsome Ressources, à travers son estimé des ressources, confirme des ressources minérales présumées de 59 millions de tonnes à 1.12% d’oxyde de lithium.

L’estimé se base sur 27 600 mètres de forage à un espacement approximatif de 100 mètres sur 100 mètres.

« L'annonce d'aujourd'hui de notre première ERM marque une étape importante pour le projet Adina Lithium et constitue un moment historique pour Winsome Ressources. Nous sommes enthousiasmés par la perspective de mettre à jour à nouveau cette ressource au premier semestre 2024, avec des analyses qui seront reçues de plus de 25 000 m de forage qui seront achevés avant la fin de l'année », a d’ailleurs déclaré le PDG de Ressources Winsome, Chris Evans, par voie de communiqué.

L’entreprise maintient également qu’une longueur totale de 3.1 km de minéralisation de lithium dans des pegmatites à spodumène a été définie à ce jour sur le projet Adina Lithium, à travers deux zones principales, soit la zone principale et la zone Footwall.

Rappelons du même coup que l’entreprise australienne a dernièrement annoncé la mise en place de son bureau de gestion à Val-d’Or, qui devrait faciliter les interactions avec la communauté crie de Mistissini afin de développer le projet de lithium, situé à environ 300 kilomètres des côtes de la Baie James, dans le Nord-du-Québec.  

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.