Site Corvette: de nouvelles occurrences dans CV14

  • Publié le 25 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Patriot Battery affirme avoir récupéré des échantillons contenant 0.94% et 0.86% d’oxyde de lithium dans un affleurement de pegmatite à spodumène de 3.6 km de long, s’étendant de la zone CV9 à CV10, en passant par CV14, sur son site Corvette de la Baie-James. 

La compagnie ajoute que des secteurs importants de la propriété restent à évaluer pour la pegmatite à lithium alors que le programme d’exploration de surface de 2024 devrait consister en l’échantillonnage en rainure des pegmatites LCT connues (y compris CV14), la cartographie géologique détaillée des pegmatites à spodumène CV5 et CV13 et la prospection régionale sur les zones inexplorées de la propriété.

« Le programme de surface de 2023, bien que sa portée ait été considérablement réduite en raison des feux de forêt sans précédent dans la province, a permis d’identifier une nouvelle occurrence de pegmatite à spodumène (CV14) le long de la tendance des pegmatites à spodumène CV9 et CV10. La découverte met en évidence la nature étendue du système minéralisé de spodumène le long du corridor CV Lithium, qui s’étend sur l’ensemble de la propriété où une grande partie reste inexplorée pour la pegmatite de lithium. Nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre cette zone avec une exploration systématique de la surface, car cette tendance locale de pegmatite de lithium prometteuse a maintenant été étendue à environ 3.6 km. Si l’on ajoute à cela les nombreux blocs de pegmatite à spodumène découverts sur la propriété, il y a encore un fort potentiel de découvertes supplémentaires à Corvette », a commenté le VP à l’exploration pour Patriot Battery, Darren Smith, par voie de communiqué.

L’entreprise affirme également qu’un vaste champ de blocs de pegmatite à spodumène, découvert au sud de la pegmatite à spodumène CV5 orientée vers l’est en direction de CV4, indique que d’autres pegmatites à spodumène sont encore à découvrir au sud et à l’extérieur de la pegmatite actuellement découverte. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.