Site Corvette: Patriot Battery franchit une autre étape

  • Publié le 5 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Patriot Battery confirme qu’elle a déposé son formulaire de renseignements préliminaires auprès du gouvernement du Québec, qui vise à délimiter les ressources et le potentiel d'exploration du site Corvette. 

L'information présentée dans le formulaire élabore également sur les travaux de réalisation d'une étude environnementale préliminaire.

« La soumission du formulaire de renseignements préliminaires au MELCCFP représente la première étape du processus d'évaluation des impacts sur l'environnement et le milieu social ou « EIEMS », et sera soumis au « COMEV », soit un comité composé de membres nommés par le gouvernement de la Nation crie, le gouvernement du Québec et le gouvernement canadien. Le COMEV analysera la documentation présentée et émettra des lignes directrices précisant la portée et la nature de l'étude d'impact devant être entreprise à l'égard du projet. En préparation de l'EIEMS, Patriot a déjà commencé à recueillir des données de référence environnementales à proximité du projet et prévoit recueillir des données additionnelles l'an prochain. Nous continuons à consulter les communautés locales pour solliciter leurs commentaires sur nos activités et nos plans », a révélé la vice-présidente ESG de Patriot Battery, Alix Drapack, par voie de communiqué.

La compagnie a également confirmé qu’elle a aussi préparé une description du projet qui est prête à être déposée auprès du gouvernement canadien (Agence d'évaluation d'impact).

Patriot Battery maintient qu’en raison de la récente décision rendue par la Cour suprême du Canada concernant la Loi sur l'évaluation d'impact, la compagnie attend d'obtenir des précisions sur les prochaines étapes à franchir pour le processus fédéral avant de soumettre officiellement le document.

Toujours selon l’entreprise, le processus parallèle d'obtention des approbations provinciales ne devrait pas nuire au progrès ni à l'échéancier concernant l’obtention de l'ensemble des approbations liées à la mine.

Rappelons que la propriété Corvette abrite la pegmatite à spodumène CV5 avec une première estimation de ressources minérales inférées de 109.2 millions de tonnes à 1.42 % d’oxyde de lithium.

Le site se classerait comme l’une des plus grandes ressources de pegmatite de lithium dans l’ensemble des Amériques. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda