Solidifier la relève artistique et culturelle régionale

  • Publié le 6 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) lance la toute nouvelle « Bourse de la jeune relève » en arts et culture. Cette aide financière pourra soutenir plusieurs artistes émergents dans la réalisation d’un projet.  

C’est dans le but de se reconnecter à la jeune relève artistique régionale, d’apprendre qui sont les acteurs actuels, de les intéresser au milieu culturel d’ici et de les promouvoir que le CCAT offrira une toute nouvelle bourse. Pour le CCAT, cette nouvelle bourse est une façon d’épauler les artistes de la jeune relève dans la professionnalisation de leur carrière et favoriser également la relance du secteur de la culture suite à une pandémie qui a ralenti l’émergence de nouveaux visages artistiques. 

Conditions d’admissibilités 

La bourse est destinée aux artistes âgés de 18 à 35 ans qui comptent moins de 5 ans de pratique artistique professionnelle. Cette aide financière servira donc à soutenir des artistes émergents pour l’accomplissement d’un projet concret, prêt à être réalisé dans l’immédiat et qui aura une réelle incidence sur la poursuite et le cheminement de carrière.

« Avec la création de sa bourse de la jeune relève, le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue souhaite soutenir les jeunes qui envisagent une carrière en art, et peut-être qui sait, rassurer quelques parents! », souligne Geneviève Béland, présidente du CCAT.  

Grâce à ce nouveau projet, le CCAT souhaite reconnaître, soutenir et promouvoir les projets en contribuant notamment à leur professionnalisation, à leur promotion et à leur mise en marché.  

Les artistes qui souhaitent s’inscrire afin d’obtenir une « Bourse de la jeune relève » doivent se diriger sur le site Web du CCAT et remplir le formulaire avant le 10 février 2023. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda