Solurail Logistique assurera le transport pour le compte de Sayona

  • Publié le 21 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

MINES – Après avoir conclu un contrat majeur avec l’entreprise L. Fournier & Fils, Sayona fera affaire avec une autre entreprise de Val-d’Or, Solurail Logistique, pour le transport du concentré de lithium extrait du Complexe Lithium Amérique du Nord.

Spécialisé en transbordement de vrac et en logistique ferroviaire, Solurail Logistique s’occupera de fournir 110 gondoles, selon l’appel d’offres émis. Selon le chef de la direction de Sayona, Guy Laliberté, le contrat serait d’une valeur avoisinant les 43 M$. 

Sa tâche principale sera d’acheminer la matière partout au Québec et au Canada. Le lithium partira notamment de l’Abitibi-Témiscamingue pour se rendre au port de Trois-Rivières, où le tout sera redistribué aux différents clients. 

«Nous sommes très heureux de collaborer avec une entreprise locale qui permettra à Sayona d'approvisionner aisément par rail ses clients tout en s'enracinant davantage dans la région. Pour nous, l'emplacement stratégique de Solurail en Abitibi-Témiscamingue et l'expertise qu'ils ont développée en matière de transbordement et d'expédition de marchandise sont des éléments clés qui contribueront à l'atteinte de nos objectifs communs», mentionne M. Laliberté. 

La production de concentré de lithium sur le site de La Corne devrait commencer au premier quart de l’année 2023. Solurail Logistique devrait mettre ses équipements en action pour le début des opérations, en mars prochain. 

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
Actualités

La Ville de Rouyn-Noranda investit 15 M$ dans ses infrastructures

Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 23 mai, la Ville de Rouyn-Noranda a présenté les grands chantiers à venir, totalisant des investissements de l’ordre de 15 millions de dollars.
De gauche à droite : Chef Lance Haymond ; Chef Francis Verreault-Paul ; Manon Massé, porte-parole de Québec solidaire en matière de relations avec les Premières Nations ; la directrice générale de l’organisme Eau Secours, Rébecca Pétrin et le président de la Coalition canadienne de la responsabilité nucléaire, Docteur Gordon Edwards. 

Gracieuseté
Actualités

Opposition élargie au projet de déchets nucléaires près de la rivière des Outaouais

La Première Nation de Kebaowek a tenu un rassemblement contre l’installation de gestion des déchets nucléaires prévue à Chalk River.