Sons mêlés : Une exploration sonore au cœur des caraïbes

  • Publié le 3 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Musée d’Art (MA) de Rouyn-Noranda présente son exposition estivale, du 7 juin au 6 octobre, intitulée Sons mêlés : une exposition sonore au cœur des Caraïbes.  

« L’exposition collective SONS MÊLÉS présente le travail d’artistes et de groupes d’artistes aux démarches très différentes dont le point commun est de penser les traditions sonores au miroir des performances contemporaines. L’exposition prend comme point de départ le chaos sonore de Port-au-Prince, une ville où la créativité et la cacophonie urbaine explosent. » exprime le commissaire de l’exposition Giscard Bouchotte, directement arrivé de Port-au-Prince pour la préparation de l’exposition.  

Cette exposition présentera plusieurs artistes de renommée internationale. Tous partagent une connexion avec les Caraïbes ainsi que la puissance musicale qui imprègne leurs œuvres multimédias. 

Au programme, les spectateurs auront aussi l’opportunité d'apprécier la performance de Val Jeanty, artiste originaire de New York et d'ascendance haïtienne. Son travail artistique a été exposé à travers le Canada ainsi qu'au Whitney Museum et au MoMa. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.