Spectacle-bénéfice pour la recherche en neurochirurgie

  • Publié le 24 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Moins d’un an après une intervention chirurgicale de 10 heures pour lui retirer une tumeur au cerveau, Marc-André Gauthier organise un spectacle-bénéfice pour amasser des fonds pour le service de neurochirurgie du Centre hospitalier Universitaire de Montréal (CHUM) qui lui a sauvé la vie. 

Jeune homme dynamique et papa d’une fillette de bientôt 5 ans, Marc-André Gauthier est toujours prêt à se retrousser les manches lors d’épreuves. Ce n’est pas une tumeur au cerveau qui l’empêche de gouverner plusieurs projets. En janvier 2023, c’est lors d’une intervention chirurgicale d’une durée de 10 heures que Marc-André a pu retrouver presque entièrement sa vue après qu’une tumeur est affectée son nerf optique au niveau du cerveau. Souhaitant redonner la pareille au service de neurochirurgie qui lui a sauvé la vie et permis de voir sa petite fille grandir, il organise un spectacle-bénéfice dont 100% des profits de la vente des billets seront remis en don au CHUM.

« Le CHUM m’a spécifié que c’était une première qu’un patient après 6 mois d’une opération de 10 heures au cerveau organise un évènement de cette ampleur-là pour amasser des dons », précise Marc-André.

C’est grâce à l’appui de nombreux partenaires que Marc-André Gauthier a pu minimiser les coûts de sa soirée et ainsi s’assurer de remettre un important chèque au CHUM à la suite de la soirée.

« Mon but c’est de remplir la salle de spectacle du Théâtre Télébec. Si je remplis la salle, c’est un montant de plus de 40 000$ que je vais remettre au service de neurochirurgie. Chaque billet à 55,36$ qui est vendu représente 100% un don à l’hôpital », exprime fièrement l’initiateur du projet.  

Une soirée haute en couleur 

La programmation de la soirée n’a pas été laissée au hasard par son organisateur. Alors que l’animation sera assurée par Marc-André lui-même et l’animateur Éric Morissette, mieux connu sous son nom d’animateur MO à la radio, ce sont les artistes témiscabitibiens Guillaume Laroche et Marie Hélène McGuire Lavoie qui en garantiront l’ambiance musicale. « J’avais envie d’avoir un côté régional, pour encourager l’industrie d’ici. J’ai choisi Guillaume Laroche, un artiste de Rouyn-Noranda, avec son groupe qui va venir jouer avec nous. Il est vraiment super et je trouve qu’il “fite” dans l’ambiance de la soirée », précise avec excitation Marc-André.

La soirée se poursuivra avec nul autre que Messmer qui a hypnotisé plus de 200 000 personnes en spectacle depuis le début de sa carrière. Avec plus de 1,5 million de billets vendus à son actif, Messmer exerce un attrait irrésistible par la puissance de son regard. « J’ai choisi Messmer, parce que l’on m’a joué dans le cerveau lors de mon opération, alors je me suis dit qu’on allait jouer dans le cerveau du public aussi », mentionne en rigolant M. Gauthier.

Pour assister au spectacle-bénéfice du service de neurochirurgie du CHUM organisé par le Valdorien Marc-André Gauthier, rendez-vous sur la plateforme Ticketacces.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda