SQDC à Rouyn-Noranda

  • Publié le 3 août 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec confirme que les 6 employés de la succursale de la SQDC de Rouyn-Noranda ont déposé une demande d’accréditation. 

La demande a officiellement été reçue lundi par la Société québécoise du Cannabis. Les employés de la succursale de Rouyn-Noranda rejoindront ainsi la section locale 5454 aussitôt que les détails administratifs seront complétés. « Les employés de la succursale de Rouyn-Noranda ont ainsi rejoint leurs confrères des 27 autres succursales du Québec simplement pour avoir de meilleures conditions de travail et des salaires comparatifs aux autres employés de l’État », s’est exprimé le représentant syndical de la section 5454 du SCFP, Daniel Clément. Le SCFP négocie présentement le renouvellement de la convention collective, échue depuis décembre 2021, pour les 300 employés syndiqués de la société d’État. 

ImageCrédit : Jean-Philippe Thibault
Les 6 employés de la succursale de Rouyn-Noranda ont officiellement déposé une demande de syndicalisation auprès du SCFP.

Risque de grève à la succursale de Rouyn-Noranda ? 

Daniel Clément soutient que les employés de la succursale de Rouyn-Noranda ne pourront toutefois pas rejoindre le mouvement de grève à court terme. « Il y a un délai de 90 jours imposé par le Code du travail avant qu’une unité ait le droit de grève. Cependant, nous sommes très sûrs que nos syndiqués de Rouyn-Noranda vont se joindre au mouvement national dès qu’ils pourront officiellement voter », a confirmé Daniel Clément. Rappelons que les travailleurs de plusieurs succursales de la SQDC ont déclenché un mouvement de grève le 20 mai dernier. Les employés de la succursale de Rouyn-Noranda rejoignent ainsi leurs collègues des commerces d’Aylmer et Neuchâtel, qui ont également fait une demande d’accréditation syndicale à la suite du déclenchement de la grève. 

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.