Stratégie estivale pour éviter de perdre les acquis scolaires

  • Publié le 8 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Il a été démontré que la période de vacances estivales peut entraîner un recul dans les apprentissages acquis par les jeunes. Pour contrer ce recul communément appelé «glissade d’été», le comité Action réussite de l’Abitibi-Témiscamingue lance une alternative pour une deuxième année.

«En collaboration avec nos partenaires, nous rendons disponibles deux types de trousses, a indiqué Marie-Claude Lacombe, directrice générale d’Action Réussite Abitibi-Témiscamingue. L’une pour les 9-12 ans et une autre, pour les 12-18 ans.»

Les partenaires d’Action réussite sont les Carrefours jeunesse-emploi, les Maisons des jeunes et les comités locaux d’Action réussite.

Ainsi, les trousses «Lit de camp» pour les 9-12 ans, seront rendues accessibles par le biais des camps de jour. Celles pour les plus vieux, «Boite à lire 12-18» seront quant à elles disponibles par le biais des Maisons des jeunes.

Davantage de trousses en 2022

À l’été 2021, 40 trousses comprenant un bac de livres et de jeux pour les 5 à 8 ans, un bac de livres et de jeux pour les 9 à 12 ans, une couverture, un sac à dos et des fiches d’activités à réaliser ont été distribués dans 23 camps de l’Abitibi-Témiscamingue.

«Pour l’été 2022, 10 trousses supplémentaires seront distribuées et deux agents de liaison et de soutien au déploiement de la trousse sont embauchés, a précisé Mme Lacombe. Ces agents offriront une formation aux animateurs de camp. De plus, ils se déplaceront sur le territoire de la région afin d’accompagner, de soutenir et d’outiller les animateurs et les coordonnateurs des camps dans la réalisation d’activités enrichissantes et amusantes au cours de l’été.»

Le nombre de trousses a également été rehaussé pour les 12-18 ans, passant de 21 en 2021 à 31 en 2022. «Celles-ci seront distribuées aux partenaires, a poursuivi Marie-Claude Lacombe. Le contenu des trousses est en lien avec les types de lecteurs de la campagne À GO, on lit! La démarche vise à sensibiliser l’importance d’introduire la lecture en période estivale pour contrer la glissade de l’été, et ce toujours dans le plaisir.

Un webinaire à ne pas manquer

Le webinaire «Postpandémie, retards scolaires, apprentissages non complétés et “Glissade de l’été” : de nouveaux défis et des occasions à saisir» a été présenté aux partenaires de Action réussite le 7 juin. Celui-ci, son titre le dit, porte sur le phénomène de recul des acquis et différentes façons de le réduire sinon de l’éliminer.

Ce webinaire, animé par le Dr Égide Royer, a rejoint plus de 150 participants provenant majoritairement de l’Abitibi-Témiscamingue, mais aussi de plusieurs autres régions du Québec. Il s’est avéré une occasion privilégiée d’échanger et de s’outiller pour soutenir les jeunes de la région touchés de près ou de loin par les défis vécus dans leur scolarisation.

Rappelons que le Dr Égide Royer est psychologue et spécialiste de la réussite scolaire, tout spécialement de celle des jeunes en difficulté. Il est reconnu comme l’un des experts québécois en éducation, plus particulièrement en ce qui a trait aux interventions visant à prévenir l’échec scolaire et les problèmes d’adaptation à l’école. En 2016, il a reçu le Prix professionnel décerné par l’Ordre des psychologues du Québec à l’un de ses membres qui se distingue par son apport considérable à la profession et sa carrière exceptionnelle.

Le lien du webinaire sera disponible sous peu sur la page web http://actionreussite.ca/.

Articles les plus consultés

Gilles Chapadeau candidat à la mairie de Rouyn-Noranda

Annick Fluet photographe
Actualités
Politique

Gilles Chapadeau veut faire preuve d’audace

Ses priorités : logement, développement économique, infrastructures de la Ville. Les routes, l’environnement.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Westwood, partenaire majeur de la FUQAT, soutient la formation et la réussite en région.
Crédit Photo : Photo gracieuseté Jarmila Guivarch
Actualités
Éducation

Fondation UQAT : 90 000 $ amassés lors de la Soirée prestige Westwood

Plus de 220 convives réunis au campus de Val-d’Or pour la Soirée prestige Westwood.