Sylvie Bérubé déchue de son mandat : « Profondément surprise par ce revirement » 

  • Publié le 29 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La candidate bloquiste Sylvie Bérubé exprime sa surprise à la lumière des résultats d’hier soir. Ces élections fédérales du 28 avril ont été remportées finalement par la candidate libérale Mandy Gull-Masty dans la circonscription d’Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou après maints rebondissements. Le taux de participation a été de 46,42 %. La députée sortante a répondu à nos questions dans la nuit.

Quel est votre sentiment au terme de ce scrutin serré rythmé par plusieurs rebondissements ? Un média important vous annonçait même élue, et puis la tendance s’est inversée.
Je suis profondément surprise par ce revirement. Depuis 2019, j’ai consacré toutes mes énergies à servir notre communauté, avec passion, détermination, conviction et intégrité.

Mon équipe, les bénévoles et les militants ont fait preuve d’un engagement exemplaire et donné le meilleur d’eux-mêmes, je leur exprime toute ma reconnaissance ainsi que mon admiration. Je respecte le choix exprimé par la démocratie et je félicite Mme Gull-Masty pour sa victoire.

Vous étiez au coude à coude avec Mandy Gull-Masty qui l’a emporté. Pour quelles raisons ?
Il est trop tôt pour cerner avec certitude les causes exactes de ce revirement, mais une chose est claire, c’est que cette campagne électorale a été tout sauf ordinaire. Elle ne s’est pas jouée uniquement sur le terrain, à travers nos échanges, nos débats, nos propositions concrètes ou à un travail de terrain rigoureux.

Une grande part de cette élection s’est jouée à un autre niveau, à l’échelle nationale, sous l’influence d’un climat d’instabilité, de crainte et d’incertitude. Ce climat, largement alimenté par les turbulences politiques de nos voisins du Sud, a franchi nos frontières et perturbé notre débat démocratique. Ce contexte a indéniablement pesé lourd dans la balance.

Le Parti libéral au pouvoir depuis 10 ans qui gagne l’élection, cela vous surprend-il ? Quel poids le Bloc québécois va-t-il avoir dans cette nouvelle configuration ?
Oui, car nombreux étaient ceux qui réclamaient la démission de M. Trudeau, reprochant aux libéraux de ne plus être à la hauteur à Ottawa. Pourtant, en changeant de chef, ils n’ont changé ni leur programme ni leur caucus.

En réalité, seule la figure à la tête du parti a été remplacée, mais le fond demeure inchangé. Il s’agit donc d’un changement de façade, et non d’un véritable renouvellement.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.