Sylvie Bérubé en mode coordination sur le projet de l’aérodrome

  • Publié le 15 avr. 2022 (Mis à jour le 9 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

TRANSPORTS – Le projet de l’aérodrome gazonné à Val-d’Or commence à faire du bruit dans la capitale fédérale. Mise au courant du projet, la députée d’Abitibi – Baie-James – Nunavik – Eeyou, Sylvie Bérubé, a déjà entrepris des démarches auprès de Transports Canada pour rassembler tous les éléments nécessaires.

Ayant reçu la résolution du conseil municipal de Val-d’Or exprimant son opposition au projet, l’élue bloquiste a pu entendre les arguments et les précisions du promoteur, Marc Beauvais. Mme Bérubé a fait de même pour les citoyens du Versant de l’Esker, qui ont vu leur pétition contre le projet atteindre plus de 1200 signatures.

«La situation actuelle impose des choix collectifs et sans une analyse approfondie du projet, la décision et l’orientation de Transports Canada auront un impact important sur la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens. Finalement, il est d’une grande importance que les citoyennes et les citoyens s’expriment afin que leur opinion soit considérée par Transports Canada», mentionne la députée fédérale par voie de communiqué.

Une première rencontre a eu lieu avec le conseiller régional principal du Cabinet du ministre fédéral des Transports. Des vérifications et un suivi émaneront de cette discussion. Du côté du ministère en lui-même, une réunion devait avoir lieu, mais celle-ci a été remise à une date ultérieure.

«Lors du retour en session parlementaire à Ottawa, une rencontre avec le ministre des Transports sera planifiée rapidement afin de discuter de ce dossier, ce qui nous permettra d’obtenir davantage d’informations. L’importance que revêt la représentation de mes citoyennes et de mes citoyens à la Chambre des communes est assurée dans ce dossier», affirme Mme Bérubé.

Selon les règles en vigueur, l’appel public concernant ce projet doit se terminer ce vendredi.

Articles les plus consultés

Gilles Chapadeau candidat à la mairie de Rouyn-Noranda

Annick Fluet photographe
Actualités
Politique

Gilles Chapadeau veut faire preuve d’audace

Ses priorités : logement, développement économique, infrastructures de la Ville. Les routes, l’environnement.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Westwood, partenaire majeur de la FUQAT, soutient la formation et la réussite en région.
Crédit Photo : Photo gracieuseté Jarmila Guivarch
Actualités
Éducation

Fondation UQAT : 90 000 $ amassés lors de la Soirée prestige Westwood

Plus de 220 convives réunis au campus de Val-d’Or pour la Soirée prestige Westwood.