Targa Explorations déploie une équipe importante à Opinaca

  • Publié le 14 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

MINES – Targa Explorations y va à fond pour sa prochaine phase d’exploration de son projet aurifère Opinaca. Une dizaine de spécialistes seront sur le terrain pour une semaine de prospection et d’échantillonnage.

Durant ce passage, Targa Explorations a pour objectif d’identifier la source aurifère du substratum rocheux trouvée dans les échantillons locaux. L’équipe compte prélever 115 échantillons supplémentaires de concentré de minéraux lourds le long et en aval de la tendance cible afin de resserrer la grille de juin. 

«Maintenant que nous savons où regarder, nous avons déployé une équipe de géologues plus importante pour un programme de prospection intensif et nous augmenterons la densité d’échantillons de la grille HMC pour mieux définir la tendance cible. L’équipe a fait de grands progrès à Opinaca depuis l’identification du potentiel aurifère du projet au début de l’année», estime le PDG de Targa, Cameron Tymstra. 

Les résultats des échantillons du programme de terrain sont attendus entre le milieu et la fin d’octobre et devraient aider à planifier un premier programme de forage en 2025. 

Le projet Opinaca, d’une superficie de plus de 85 000 hectares, est situé à la Baie-James, à 45 kilomètres de la route Trans-Taïga, et à 40 km au sud de la découverte de lithium Corvette de Patriot Battery Metals. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Conférenciers, panélistes et partenaires à l'édition 2025.

Photo gracieuseté Institut national des mines
Actualités
Éducation
Mines

Formation minière : un colloque record à Rouyn-Noranda

Le 10ᵉ colloque a été organisé par l'INMQ à Rouyn-Noranda. Sous le thème "La formation : moteur de l’expertise minière québécoise".