Technologie et jeunesse : une nouvelle alliance à Val-d’Or

  • Publié le 22 sept. 2025 (Mis à jour le 22 sept. 2025)
  • Lecture < 1 minute
: La Bibliothèque de Val-d’Or mise sur l’innovation pour rapprocher les jeunes de la culture, du savoir et du numérique.

Crédit photo : Photo gracieuseté
: La Bibliothèque de Val-d’Or mise sur l’innovation pour rapprocher les jeunes de la culture, du savoir et du numérique. Crédit photo : Photo gracieuseté

Dans un communiqué publié le 22 septembre dernier, le Club Kinsmen de Val-d’Or a annoncé son partenariat avec la Bibliothèque de Val-d’Or pour soutenir le développement du Lab VD, un espace numérique innovant destiné à stimuler la créativité et les compétences technologiques des adolescents.

Dans le cadre de ce partenariat, le Club Kinsmen s’engage à verser une contribution de 15 000 $ sur trois ans. Ce soutien financier permettra d’enrichir la collection de livres pour adolescents, de développer des activités d’animation spécialisées et de bonifier l’équipement technologique du Lab.

« Le Lab réunit une communauté de jeunes autour du jeu et de la création numérique. Il crée un lien de socialisation important. Le Club Kinsmen est fier de participer à ce projet positif », a déclaré un représentant du Club Kinsmen de Val-d’Or.

Rappelons que le Lab VD est un lieu de rencontre et d’exploration où les jeunes peuvent apprendre, créer et socialiser à travers des outils technologiques variés. L’espace est ouvert après l’école et les fins de semaine.

D’après nos informations, dans cet espace, on trouve des Postes informatiques, tablettes, jeux vidéo collaboratifs, imprimante 3D et activités ludiques.  Le Lab est animé par un intervenant qui accompagne les jeunes dans leurs expérimentations créatives tout en favorisant les échanges sociaux.

Articles les plus consultés

François Legault, premier ministre et ministre responsable de notre région.

Photo tirée du site du premier ministre du Québec. Photographe : Émilie Nadeau.
Actualités
Politique

Legault prend en charge la région, attentes élevées en Abitibi-Témiscamingue

La Conférence des préfets a réagi à la nomination de François Legault comme ministre responsable de notre région.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Olivier Lacoursière, président de la Société du 100e devant amis et convives lors du dévoilement de la programmation du 100e.

Photo le Citoyen – Christine Morasse.
Actualités
Culture

Une année grandiose pour le 100e de Rouyn-Noranda

Le comité du 100e de Rouyn-Noranda avait hâte de dévoiler la programmation de cet important anniversaire.