Téléthon : en avant la musique !

  • Publié le 24 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Le couple, composé d’Isabelle Cyr et d’Yves Marchand, est un habitué du Téléthon. Une fois aux 2 ans, les deux amoureux sont de retour au Théâtre du Cuivre de Rouyn-Noranda pour bercer ou faire danser la foule. 

Dès les débuts du Téléthon de la Ressource Yves Marchand, originaire du Témiscamingue, s’implique dans la cause grâce à sa musique. Il a presque instantanément un coup de cœur pour Rémy Mailloux qui se donne corps et âme pour l’organisme et son évènement.

« Rémy et moi on s’aime pour la vie. J’ai fait un contrat avec lui disant qu’aux deux ans j’allais faire un tour au Téléthon et ç’a été accepté. J’ai rencontré Isabelle entre temps qui s’est joint à moi. Rémy c’est un homme inspirant, pas juste pour nous, les artistes, je pense qu’il l’est pour tous les gens qui travaillent autour de lui. C’est un homme qui s’assure de cimenter les liens entre les gens et faire tomber tous les murs qu’il y a entre les bénévoles, les personnes handicapées et les artistes. Je pense que c’est la grande force de Rémy : être capable de rendre tout le monde sur le même pied d’égalité », exprime avec sincérité le membre du groupe Zébulon.  

Une cause qui rassemble 

Isabelle Cyr est une actrice, animatrice et chanteuse impliquée auprès des plus démunis. Celle qui a été porte-parole du Téléthon Enfants Soleil pendant plus de 15 ans mentionne que le Téléthon de la Ressource n’a rien à envier aux autres évènements d’envergure que l’on retrouve aux quatre coins de la province. Pour la comédienne que l’on a connue notamment dans Chambres en ville, il s’agit d’un honneur d’avoir la chance de redonner, grâce à la musique, à ceux qui ont eu moins de chance dans la vie.

« C’est toujours inspirant. Quand on côtoie ces personnes en situation de handicap, on en ressort certainement très enrichi. C’est redonner la chance que nous on a d’emblée à des gens qui ne l’ont pas eu d’emblée ou qui se retrouvent dans ces situations-là. Le Téléthon c’est une période tellement magique pour nous, d’être à la rencontre de tous ces gens-là autant des personnes handicapées, des organisateurs que des bénévoles qui travaillent pour l’évènement. Quand on se retrouve sur scène au Théâtre du cuivre, que l’on voit des gens dans la salle qui sont là d’année en année et qui nous reconnaissent et qui sont contents de nous voir, c’est la plus belle gratification pour nous », raconte avec émotions Isabelle Cyr.  

Un retour à la maison 

Yves Marchand se considère honoré de participer à cet évènement par lequel les gens de sa région natale bénéficient des retombées.

« Je trouve ça d’autant plus spécial de participer au Téléthon puisque l’argent qui est recueilli et réinjecté dans des fonds pour des gens de la région. C’est doublement intéressant de savoir que je participe à quelque chose qui aide des gens de mon coin. Je n’ai pas l’occasion d’y aller souvent, quand je peux y aller, c’est sûr que j’en profite beaucoup », ajoute l'auteur-compositeur-interprète et musicien émérite.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda